• Archipel du Trou du Dragon

    Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir sur l'Archipel du Trou du Dragon!

    SOMMAIRE:

    -Présentation générale

    -Île d'Aqua Marina ; MalaBar

    -Île Hippocampe

    -Île de Neptunis

    -Île de Calypso

    -Îlot des Guerriers ; Dojo de Plain Moutain

    -Île d'Argyre

    -Îlot du Sang

    -Île d'Amalthée

    -Île d'Amphitria

    -Île de Dioné

    -Île de Naïadis

    -Île de Néréidia

  • [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    « Entente. Harmonie. Paix. » - Devise de l’Archipel du Trou du Dragon.

    Nom : Archipel du Trou du Dragon

    Nom japonais : ドラゴンの穴群島

    Nom romanisé : Doragon no ana gunto

    Affiliations : Peuple des Mers, Boucaniers de Poséidon, Barbares Rouges, Hatano Family, Treize Administrateurs

    Climat : continental

    Région : Grand Line

    Situation géographique : Ce petit archipel, situé au Nord-Est de Sabaody, est formé autour d’un immense trou bleu d’une profondeur totale inconnue. Il comprend plusieurs petites îles, dont la principale qui est Aqua Marina.

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Île d'Aqua Marina:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Îlot des Guerriers:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Île Hippocampe:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Amalthée:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Argyre:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Îlot du Sang:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Calypso:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Naïadis:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Néréidia:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Amphitria:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Dioné:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Neptunis:

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Superficie terrestre totale : environ 180 km de large sur environ 220 km de long, soit à peu près un total de 39 600 km²

    Population totale: -entre 825 555 et 825 560 habitants environ, avant le massacre d’Ulenttac

    -entre 824 415 et 824 420 habitants environ (sans compter l’Îlot du Sang qui sert de repaire aux Barbares Rouges)

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    [LIEU] - Archipel du Trou du Dragon

    Emblème de l’Archipel du Trou du Dragon

    LES DIFFÉRENTES ÎLES

    ÎLE D’AQUA MARINA

    C’est la plus grande île de l’archipel, ainsi que sa partie « historique ». On la surnomme aussi « l’île de la déesse ».

    Ville principale et capitale de l’archipel : Marinis

    La ville la plus importante d’Aqua Marina et de l’archipel. Une petite route permet de se rendre sur la Plage du Dragon.

     

    Lieu important : Temple d’Adrian

    Un temple érigé à la mémoire du grand « héros de l’archipel » a été bâti il y a fort longtemps là où il est mort.

    Durant l’Adrian Matsuri, énormément de personnes font le déplacement pour lui rendre hommage.

     

    Village de Bas-Sable

    C’est le village qui est juste à côté de Marinis, qui mène directement à la Plage du Dragon.

    Satoshi et Lilika y sont nés.

     

    Plage du Dragon

    C’est ici que tous les ans, on vient festoyer en l’honneur de la déesse à l’origine de toute forme de vie sur Terre : Mizuko-hime. Les habitants de l’archipel viennent très nombreux à chaque fois, se retrouvant devant l’immense squelette du « dragon des mers », dont la tête est dans le sable et l’extrémité de la queue trempe dans l’eau, au bord du Trou du Dragon.

     

    Kopitros

    Une des plus grandes villes de l’archipel, dans laquelle réside la famille Akira, une famille de « sirènes de sang pur », qui a pour coutume d’aller chercher les futurs époux et épouses de la descendance sur l’île des hommes-poissons. La ville est une des plus riches et immenses, et aurait pu être la capitale si Marinis n’était pas déjà la ville la plus importante de l’archipel.

     

    ÎLOT DES GUERRIERS

    Sur cette île se trouve le Dojo de Plain Village, village situé au sommet de Plain Moutain. C’est là-haut qu’on forme des guerriers pour l’armée de l’archipel, et sur cet îlot que se déroule la Semaine du Dragon.

     

    ÎLE HIPPOCAMPE

    C’est la partie de l’archipel qui gère le commerce, notamment parce que c’est l’île la plus « proche » de l’archipel Sabaody. Elle porte ce nom en référence aux chevaux de mer, les chevaux permettant le voyage. On l’appelle aussi plus simplement « l’île du commerce ».

    Ville importante : Azuria

    C’est la « capitale » de cette île. Cette ville est pleinement portuaire, mais elle a aussi son importance car c’est là qu’est né le héros de l’archipel, Adrian.

    D’ailleurs, l’Adrian Matsuri se déroule de manière encore plus incroyable sur cette île et en particulier à Azuria.

     

    Une des villes de cette île : Venazia

    C’est ici que réside une famille d’« hommes-poissons de sang pur », la famille Elena. Ils vivent dans un manoir mais ne viennent qu’à certaines occasions, car ils sont allés vivre sur l’île des hommes-poissons, contrairement à la famille Akira qui est restée sur l’archipel.

     

    AMALTHÉE

    Sur cette île de corail se trouvent les élevages de bêtes, notamment de cochons pour produire le figatellu. C’est pour ça qu’on la surnomme aussi « l’île fermière ».

    Lorsque la fête des animaux a lieu sur cette île, les fermiers ont droit au repos ce jour-là, et ils ne se nourrissent que de fruits et de légumes.

    Les habitants de cette parcelle de l’archipel ont également une petite tradition bien à eux : lorsqu’ils tuent un animal pour le manger, ils s’excusent auprès de lui en expliquant pourquoi ils ont besoin de lui (pour se nourrir le plus souvent). Ils font d’ailleurs en sorte de ne rien gâcher quand un animal est abattu, et de récupérer tout ce qui peut être utile. De plus, ils font en sorte que les animaux souffrent le moins possible lorsqu’ils les mettent à mort.

    La seule ville de l’île : Laïos

    C’est la ville d’où Talia, des Barbares Rouges, est originaire. La ville est aussi grande que l’île en elle-même. Ici les habitants sont tous des fermiers et ont un petit bout de terre chacun. Il y a une petite école, et des embarcations tout autour de l’île pour se rendre aux autres endroits de l’archipel. Les animaux d’élevage se promènent librement sur la terre ferme, et chaque animal domestiqué a quelque chose qui permet de le reconnaître par son propriétaire.

     

    ARGYRE

    Sur cette île se trouve les chantiers navals. Les bateaux y sont construits. On y trouve aussi un immense phare, le plus grand de l’archipel, qu’on a simplement baptisé « Grand Phare ».

    Une des villes de cette île : Argos

    Située à quelques kilomètres du Grand Phare, cette ville, comme Sajon, est un chantier naval à elle toute seule.

    C’est dans cette ville que Sakura est née et a grandi.

     

    ÎLOT DU SANG

    Repaire de Cho Medusa et ses pirates. Elle y a massacré tous les habitants pour s’y établir avec son équipage. Auparavant, c’était l’îlot considéré comme celui de la « mode » et son nom était Ulenttac.

    Ville : Némée

    Au cœur de la ville se trouve le repaire où Medusa aime s’établir et se reposer, tandis que tout le reste de la ville (et donc de l’îlot) est occupé par son équipage.

     

    CALYPSO

    C’est l’île sur laquelle se trouve tout ce qui est administration, organisation, gestion de l’archipel.

    Lieu important : Siège des Administrateurs

    Grand lieu où on dirige la politique de l’archipel et où résident les Treize Administrateurs.

    Lieu important : Sénat

    Bâtiment rattaché au Siège des Administrateurs, où les sénateurs et sénatrices exercent leurs fonctions.

     

    Lieu important : Prison de l’archipel

    C’est ici que sont enfermés les criminels de l’île, et les plus dangereux y restent un certain temps avant d’être transférés ensuite à Impel Down.

     

    Autre lieu important : École de Police

    C’est là que la police de l’archipel est formée.

     

    NAÏADIS

    Surnommée « l’île du goût » pour sa cuisine. C’est surtout de là que les plats pour la grande fête annuelle sont préparés et amenés sur les lieux de cérémonie.

    Ville de l’île : Daïa

    Ville d’où Hideo, un des membres des Boucaniers de Poséidon, est originaire.

    Petit village : Hygrolis

    Situé à l’extrémité Nord de cette île. C’est un charmant village avec un très joli moulin à eau.

     

    NÉRÉIDIA

    Surnommée « l’île de l’art » pour son architecture, ses monuments, et les différentes écoles de disciplines artistiques qu’elle possède, réparties aux quatre coins de l’île. On peut même y entendre de la musique toute l’année, les musiciens répétant surtout pour la grande fête en l’honneur de Mizuko-hime.

    C’est aussi sur cette île qu’on trouve des exploitations minières.

    Lieux importants : Mines de Néréidia

    Au Sud de l’île se trouvent des exploitations minières. Pendant des années, il y a eu des groupes illégaux qui ont fait travailler au noir des personnes (dont des enfants) afin de récupérer les richesses (charbon, or, argent, diamants, etc) et se les accaparer. Lorsque les autorités locales ont fini par entendre parler de ces histoires, des forces furent déployées et les criminels furent arrêtés, les travailleurs ont retrouvé leur liberté et ont obtenu les richesses en guise de compensation. On a fermé les mines depuis, et interdit leur accès à tous.

    Ville : Minolos

    C’est là que Zola, des Barbares Rouges, s’est établi pendant un certain temps.

     

    AMPHITRIA

    Elle possède un volcan éteint, et grâce aux terres prodiguées par celui-ci, cela permet de très bonnes récoltes. On surnomme cette île soit « l’île de l’agriculture », soit « l’île au volcan ».

    Le volcan Hadès se situant parfaitement au centre de l’île, il la coupe presque en deux. Des routes et des tunnels permettent de faire communiquer les deux parties de l’île.

    Ville : Kôsho

    Une autre ville de l’archipel qui s’étend sur tout l’îlot sur lequel elle se trouve à cause de la petite taille de la partie de terre.

    Volcan : Hadès

    Éteint depuis plus de 550 ans. Il a parfois fait quelques ravages dans le passé.

    Durant la fête de la terre, les habitants viennent planter une graine de ce qu’ils veulent au sommet du volcan, ce qui donne l’impression d’accéder à un immense jardin une fois qu’on arrive à cet endroit.

     

    DIONÉ

    Surnommée « l’île de la mode », c’est là qu’on y trouve (depuis le massacre perpétué par Medusa) les personnes travaillant dans la couture et la confection de vêtements, surtout lorsque la fête annuelle approche. C’est aussi une terre d’agriculture, et c’était la seconde île de l’agriculture avant le massacre de Medusa, derrière Amphitria.

     

    NEPTUNIS

    Surnommée « l’île cimetière » car c’est ici qu’on enterre les morts et qu’on leur rend hommage.

     

    TROU DU DRAGON

    Il s’agit de l’immense trou bleu qui se situe dans la baie d’Aqua Marina et qui donne son nom à celui-ci. Il fait 100 mètres de diamètre pour une profondeur de presque 10 000 mètres, et on peut trouver des cavernes, des tunnels et autres cavités dans les parois de celui-ci, creusées naturellement dans le calcaire et la roche.

    Selon les croyances locales, ou plutôt, selon la légende, c’est là que le « Peuple des Mers » serait né, ainsi que des divinités et, surtout, la fameuse déesse Mizuko-hime. Considéré comme sacré, personne ne s’en approche (d’où le fait que la profondeur du trou soit inconnue pour les habitants de l’archipel), et se baigne encore moins dedans.

     

    En surface, on y trouve un immense squelette d’un « dragon des mers », qui relie la plage au bord du trou bleu, ce qui a donné à la plage le nom de « Plage du Dragon ». C’est devant lui que les habitants de l’archipel viennent festoyer lors de la fête annuelle qui rend hommage à Mizuko-hime.

     

    ADMINISTRATION DE L’ARCHIPEL

    POLITIQUE

    L’île est gérée par les « Treize Administrateurs », qui sont élus par le Sénat tous les cinq ans. Ils sont chargés de la gestion de l’archipel et de la communication avec l’extérieur de celui-ci. Ils s’occupent d’organiser les festivités annuelles, gérer la criminalité et l’armée, et maintiennent la paix sur l’archipel. Il y a un administrateur par île, et le treizième est un peu le chef des douze autres (il est élu par le Sénat également), c’est lui qui décide de mettre en application les décisions. Il fallait un nombre impair pour les votes (car en cas d’égalité, les choses sont plus difficiles à régler), c’est pourquoi un treizième est nommé, et qu’il est considéré comme légèrement au-dessus des douze autres.

    Les Administrateurs suivent ce qu’on appelle sur l’île la « Voie d’Adrian », c’est-à-dire qu’ils essaient de gérer les problèmes de la manière la plus pacifique possible, en se basant sur des ententes et des accords, et n’ont recours à l’armée et au combat que si cela s’avère nécessaire et qu’il n’y a vraiment aucune négociation possible.

    Il y a également un maire ou une mairesse pour chaque ville et village, qui est aussi élu(e) au même moment que les administrateurs par les habitants.

    Depuis des siècles et des siècles, les Administrateurs et le Sénat sont les seuls à réellement savoir que les légendes sont vraies et à le garder pour eux, surtout depuis qu’aucun(e) élu(e) n’est venu au monde depuis très longtemps, et ne cherchent pas à faire absolument entendre au peuple de l’archipel que c’est vrai (ils les laissent se faire leur propre opinion).  

     

    AUTORITÉS LOCALES

    Dans chaque ville et chaque village, il y a une police, qui est chargée de s’occuper des délits qui peuvent être commis par de potentiels criminels. Il y a beaucoup d’hommes-poissons qui sont engagés à cause de leur force surhumaine (ce qui permet une plus grande efficacité).

    Il y a également une armée pour l’archipel, qui est formée sur l’Îlot des Guerriers, tandis que la police est formée dans une école spécifique située sur Calypso.

     

    TRADITIONS ET COUTUMES DE L’ARCHIPEL

    LA PIERRE DE MER

    La quasi-totalité des habitants de l’archipel portent un bijou fait en ce qui s’appelle la « pierre de mer », baptisée ainsi à cause de sa couleur bleu turquoise et du fait qu’on la trouve en abondance dans les eaux qui bordent l’archipel. On en trouve à foison, et toutes sortes de bijoux sont créés avec cette pierre. Bien souvent, les habitants de l’archipel se transmettent leurs bijoux de génération en génération, et la pierre résiste assez bien au temps. Certaines familles ont des bijoux très usés mais les gardent, tandis que d’autres en achètent des nouveaux dans les boutiques, et les anciens sont enterrés avec leur précédent propriétaire.

    Si tout le monde ou presque porte un bijou en pierre de mer, c’est parce que la déesse Mizuko-hime possédait un collier en pierre de mer. Il s’agit donc d’un attribut sacré, et pour montrer leur croyance mais aussi leur gratitude envers la déesse, les habitants portent un collier, un bracelet, une bague, des boucles d’oreilles, un bijou quelconque, fait en pierre de mer.

    Selon les croyances locales, ces bijoux sont des porte-bonheur, bien que la pierre de mer ne possède aucune propriété magique ou surnaturelle. Dans toutes les boutiques, les touristes peuvent en trouver et en acheter. On peut également trouver une ou plusieurs décorations en pierre de mer dans la plupart des habitations.

    On peut également sculpter autre chose que des bijoux avec cette pierre, allant des statues aux simples élastiques à cheveux.

     

    TENUES TRADITIONNELLES

    Durant le Mizuko-hime Matsuri, les habitants de l’archipel sont vêtus des tenues traditionnelles pour la fête. Les tenues féminines sont composées d’une robe longue avec un tablier par-dessus, des collants et des sabots, et les tenues masculines sont composées d’un samue, d’un short similaire à un hakama, de collants et de chaussures de ville. Selon l’île et la ville, les tenues peuvent différer : couvre-chef, accessoire(s) supplémentaire(s), motifs et/ou couleurs différentes de la robe ou du tablier, yukata ou kimono… Il  n’est pas interdit que les femmes portent la tenue masculine ou inversement.

    Les tenues en question sont faites dans un tissu très chaud car durant le Mizuko-hime Matsuri, l’hiver est très froid. Les habitants ont tendance à prendre des manteaux, des écharpes et des bonnets avec eux, le plus généralement en faisant en sorte que le tout soit assorti à leur tenue.

    Lorsque l’Adrian Matsuri a lieu, certains habitants portent les tenues traditionnelles, tandis que d’autres feront comme sur l’Île Hippocampe : se déguiser en guerrier.

     

    MARIAGES

    En des temps reculés, les mariages se déroulaient de la même façon qu’au royaume de Levassonne. Puis, avec les découvertes effectuées à travers le monde par les habitants de l’archipel, certaines coutumes, dont celles des mariages, ont tellement plu qu’ils les ont intégrées aux leurs, ce qui a fini par donner quelque chose de propre à l’Archipel du Trou du Dragon car tout a fini par s’unifier.

    Ainsi, un mariage typique de l’archipel se déroule de la façon suivante :

    En premier lieu, les deux mariés sont séparés et doivent se « purifier ». Pour cela, ils doivent, chacun de leur côté, s’immerger entièrement dans la mer, complètement dénudés. Une fois ce bain effectué, ils enfilent leurs tenues de mariage et les proches de chaque moitié doivent dessiner sur leurs bras des motifs très précis qui représentent l’eau, l’air, la terre, le feu et la végétation. Ces motifs sont dessinés en partant des épaules et se stoppent juste aux poignets. Bien qu’ils ne soient pas forcément visibles selon ce que portent les mariés, ces décorations temporaires ont pour but de servir de bénédiction pour eux, de leur porter bonheur et de rappel pour la célébration de la Vie.

    Quand les motifs sont dessinés, tout le monde est réuni sur le lieu du mariage. Les deux mariés doivent se mettre d’accord pour le choix de la personne qui va les unir, car il faut une personne de confiance. Cette personne va ensuite se vêtir d’un long kimono, se munir d’un parchemin qu’elle lira peu après, et se placer près des deux mariés, qui eux, sont tous les deux avec leur témoin chacun, les demoiselles (ou damoiseaux) d’honneur face à la foule des autres invités (dans le cas où le mariage n’est pas intime, car si c’est un mariage intime, il n’y a que les mariés, la personne de confiance et les témoins). Il y a également une table derrière la personne de confiance, sur laquelle se trouvent deux verres en cristal (selon les moyens) remplis d’eau fraîche, qui est appelée « Graal ». La personne de confiance va lire le parchemin, qui possède plusieurs parties :

    -la première partie est composée de louanges pour le couple, qui doit se promettre fidélité, amour, soutien, confiance, etc.

    -la seconde partie est une bénédiction de la part de Mizuko-hime et des autres dieux. Elle est rédigée dans la langue d’autrefois et doit être lue ainsi (la tradition l’exige). Elle se conclut par une phrase qui invite les deux mariés à boire leur Graal respectif.

    Les deux mariés s’échangent ensuite leurs alliances en donnant leur consentement. La personne de confiance donne ensuite à chaque marié son Graal, puis ils doivent le boire en croisant leur bras. Une fois l’eau avalée, les deux mariés posent leurs coupes par terre et doivent l’éclater en marchant dessus, aussi fort que possible, puis ils doivent s’embrasser juste après. C’est à ce moment-là que les festivités peuvent commencer : on apporte le gâteau de mariage tandis que de la musique est jouée, accompagnée de chants (qui sont le plus souvent des chants traditionnels de l’archipel). D’autres plats arrivent ensuite et la fête dure pendant sept jours. Sept jours où tout le monde s’amuse, chantent, mange, boit, danse et rit.

    Quand le dernier jour de fête s’achève, les deux mariés peuvent passer ensemble leur nuit de noces et choisir de consommer leur mariage à ce moment-là s’ils le souhaitent.

     

    CONTES, HISTOIRES, RÉCITS

    L’archipel possède ses propres histoires, répandues et connues de chaque habitant. Si la plupart sont purement fictives, certaines sont en revanche tirées de faits réels, bien souvent romancés par la suite.

    LISTE DE CES HISTOIRES QUI SE RACONTENT DANS L’ARCHIPEL :

    -La légende de la déesse Mizuko-hime : légende traditionnelle qui se transmet depuis des siècles dans cet archipel.

    -Adrian le héros : histoire romancée d’un héros qui a réellement existé il y a plusieurs siècles. Son histoire est représentée sous forme de pièce de théâtre à chaque Adrian Matsuri.

    -Les sept perles : légende traditionnelle qui se transmet depuis des siècles dans l’archipel.

    -Le collier de lune : conte traditionnel raconté aux enfants.

    -Le vampire des mers : conte traditionnel horrifique, souvent représenté en pièce de théâtre lors de la Fête de la Peur. Déconseillé aux plus jeunes.

    -Poséidon : légende traditionnelle qui se transmet depuis des siècles dans l’archipel.

    -La princesse Panthalassienne : conte basé sur une légende traditionnelle de l’archipel.

    -Le coquillage de minuit : conte traditionnel raconté aux enfants.

    -La tempête : récit tiré d’une histoire vraie concernant des marins originaires de l’île de Dioné. C’est grâce à eux que « Wellerman » s’est popularisé dans l’archipel.

    -Le marin qui en savait trop : conte traditionnel raconté aux enfants.

    -La pieuvre géante du Lac Blanc : récit pour les enfants.

    -La revanche du capitaine Nemo : récit pour les enfants et jeunes adolescents.

    -Le lapin des mers et l’ange : conte traditionnel de l’archipel.

    -Le vieux loup de mer et la sirène : conte traditionnel de l’archipel, inspiré du vécu d’un marin originaire de Naïadis.

    -Les Anciens ont disparu : recueil comportant des informations et des récits sur la race des Anciens. Existe en différentes versions, pour tous les âges.

    -Le royaume de Panthalassa : recueil comportant des informations et des récits sur le peuple des Panthalassiens. Existe en différentes versions, pour tous les âges.

    -L’Hippocampe royal : récit basé sur une légende traditionnelle de l’archipel.

    -Il y a une sorcière dans mon armoire ! : récit pour les enfants qu’on raconte et représente beaucoup en période de fête de la peur.

    On peut noter que, malgré le fait que les titres soient presque tous des intitulés de légendes et d’histoires fictives, « Les Anciens ont disparu » et « Le royaume de Panthalassa » sont en fait des ouvrages documentaires sur ces deux races. On pourrait aussi croire qu’il n’y a rien à propos des démons marins, mais ce n’est pas le cas. Il suffit de bien chercher… On peut trouver des informations sur eux notamment dans « Les sept perles ».

     

    CALENDRIER

    Les habitants de l’archipel sont en général très fêtards et célèbrent énormément de choses. Le calendrier est établi par les Treize Administrateurs, et ce sont eux qui se chargent d’aider à l’organisation des fêtes annuelles. Il y a certaines fêtes qui sont même spécifiques à chaque île de l’archipel.

    Les habitants de tous âges ont tous des périodes de travail et de vacances, et chaque jour de fête est férié.

    LISTE DES DIFFÉRENTES FÊTES DE L’ARCHIPEL ET DÉROULEMENT DE CELLES-CI :

    -1er janvier: Mizuko-hime Matsuri (nouvel an)

    Toute la journée, les habitants s’habillent avec les vêtements traditionnels de chez eux (qui varient selon la ville et l’île de l’archipel) et se rendent sur la Plage du Dragon le soir venu pour danser, rire, chanter et s’amuser pour rendre hommage à la déesse et à la vie qui est accordée aux habitants. On se rend devant le squelette du « dragon des mers » pour festoyer. Des installations sont mises en place avec des lanternes et des décorations en tous genres, et tout plein de stands de nourriture sont dressés (ou un immense si ce n’est pas sur la Plage du Dragon que les habitants vont festoyer). Il y a de la musique, des chants, même des spectacles. Il y a énormément de monde chaque année, mais toute l’île ne peut pas être accueillie, alors certains trouvent le moyen de célébrer le Mizuko-hime Matsuri d’une autre façon.

    Ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur la Plage du Dragon ont plusieurs options : soit ils ont une plage ou un point d’eau à proximité de chez eux et tout est organisé de la même manière, et on fabrique une réplique du squelette du dragon (la taille est adaptée selon l’endroit où la fête a lieu) le temps des festivités, soit le Matsuri est effectué sur la plus grande place de la ville ou du village. Il peut même y avoir plusieurs places occupées pour les festivités dans certaines villes, afin qu’un maximum de personnes puissent en profiter.

    Si cela n’est toujours pas possible, certaines familles possèdent une réplique miniaturisée du squelette du dragon chez eux, dans un autel, et ils festoient devant, en famille ou entre amis.

    Pendant le jour, la fête est en train de s’organiser. Tout le monde est en effervescence pour installer les décorations, préparer la nourriture, etc… Généralement, tout est fin prêt au coucher du soleil. À ce moment-là, la fête peut commencer, et à minuit pile, on tire dans le ciel obscur un immense feu d’artifice (qui se reflète dans l’eau de la mer). Lorsque le feu est terminé, la fête continue mais de manière un peu plus calme, jusqu’au lever du jour. Bien souvent, les habitants rentrent chez eux après le feu d’artifice, mais il en reste tout de même beaucoup qui tiennent jusqu’à ce que le soleil revienne.

    Quand la fête est terminée, chacun rentre chez soi se reposer, tandis que les décorations et tout le reste sont débarrassés dans la journée du 2 janvier.

     

    -11 février: célébration de la paix dans l’archipel

    Ce jour-là, à midi pile, on lâche dans le ciel des colombes qui tiennent un rameau d’olivier dans leur bec, ou des ballons blancs avec dessinés dessus une colombe avec un rameau d’olivier. On a aussi pour coutume de s’offrir des plumes de colombe ce jour-là, et tout le monde porte du blanc sur soi. On mange aussi beaucoup de plats qui contiennent du riz, durant ce jour.

    Quand cette fête a lieu, l’archipel est extrêmement calme, on n’entend pratiquement aucun bruit dans celui-ci.

     

    -Tous les 29 février: fête de la peur

    Fête très appréciée par les plus jeunes. Les habitants se déguisent en créatures effrayantes et le soir, ils vont chercher des friandises chez les gens.

    On cherche à se faire peur de n’importe quelle manière. Les adultes, le plus souvent, se rendent au théâtre car toute la journée, de partout dans l’archipel, on peut assister à une représentation de la pièce « Le vampire des mers », qui est une histoire traditionnelle du coin. Cette pièce est représentée toute la journée jusqu’à minuit (et n’est représentée qu’à cette période-là lorsqu’il s’agit d’une année avec un 29 février, sinon elle est représentée aussi fréquemment que toutes les autres). Pour les plus jeunes, on lit et représente même en pièce de théâtre l’histoire intitulée « Il y a une sorcière dans mon armoire ! », une histoire que les enfants adorent.

    Certaines personnes se réunissent entre elles (notamment après la récolte des friandises) pour faire des activités, des jeux, se raconter des histoires…

    Cette fête a lieu tous les quatre ans car, selon les traditions, se faire peur est un besoin et permet d’évacuer beaucoup de choses, et faire cela en espaçant autant est plus efficace.

     

    -29 au 31 mars: fête de la musique

    Ce jour-là, les musiciens des quatre coins de l’archipel vont se produire en public, sur scène ou pas forcément. Pendant toute l’année ils se sont préparés pour ce jour, et une fois que le 31 mars arrive, c’est l’explosion sonore. On peut entendre de tout, et la fête peut durer jusqu’à l’aube. Comédies musicales et concerts sont représentés, et beaucoup d’habitants voyagent à travers l’archipel durant cette période afin de découvrir ce que les autres villes proposent, car le style diffère selon la ville et l’île où on se situe.

     

    -3 avril : Pâques

    Durant cette période, on célèbre la joie de vivre et l’amusement, mais aussi les plaisirs de la vie. C’est pourquoi les habitants ont pour tradition de se réunir en famille et d’organiser une chasse aux œufs, que petits et grands adorent. Les œufs sont en chocolat, mais il y a aussi des poules, des cloches et d’autres confiseries sucrées (bien que le chocolat soit dominant) qui sont cachés à l’extérieur (voire dans la maison même s’il n’y a pas de jardin) et les enfants les cherchent (il arrive que des adultes participent aussi). Certaines villes organisent même des chasses aux œufs « publiques », dans les parcs par exemple, et les enfants viennent s’y inscrire. Celui qui a trouvé le plus de confiseries remporte encore plus de chocolat (le plus souvent on offre un bel œuf en chocolat géant et coloré).

     

    -15 mai: Adrian Matsuri

    Ce jour-là, on célèbre le héros qui a défendu l’archipel contre les envahisseurs il y a bien longtemps. Des pièces de théâtre relatant de ses aventures (parfois très exagérées comparé à ce qui s’est passé dans la vraie vie) sont représentées, les pèlerins de l’archipel mais aussi ses habitants, se rendent aux Temples d’Adrian pour lui rendre hommage. L’attente est longue et monstrueuse, si bien que pour régler le problème (afin de ne pas passer des jours à attendre), des autels ont été fabriqués pour tout le monde, autels qui peuvent être rangés chez soi. Il y en a également sur les places de villes et villages, et devant certains lieux importants, mais cela n’empêche pas les habitants de vouloir tout de même se rendre aux Temples. Que ce soit celui situé sur Aqua Marina ou sur l’Île Hippocampe, c’est toujours bondé.

    Sur l’autel, chacun fait cadeau d’une offrande pour Adrian. Le plus souvent il s’agit de nourriture et de boisson, mais certains ont déjà offert quelque chose de précieux. D’autres écrivent un simple « Merci » sur un morceau de papier qu’ils attachent ensuite aux branches d’arbres ou aux plantes se trouvant à proximité du lieu dédié au héros. Lorsque le Matsuri s’achève, les offrandes sont amenées à l’intérieur du temple (tout est entretenu) par des pèlerins qui sont chargés de cela.

    Sur l’Île Hippocampe, ce Matsuri se déroule néanmoins d’une manière un peu différente.

     

    -27 juin: célébration des démons marins

    En ce jour, les habitants de l’île se rendent au bord de l’eau et s’agenouillent sur la grève pour adresser des louanges aux démons marins. Ceux-ci, à cause de leurs pouvoirs, sont considérés comme des êtres presque divins, des demi-dieux. Les louanges sont un long texte que les habitants apprennent par cœur avant de le réciter, puis, une fois le texte récité, les habitants jettent une perle dans l’eau. La perle peut être en pierre de mer, issue d’une huître ou en toc, peu importe. Cette perle sert de cadeau pour les démons marins, ceux-ci étant sensibles au chant des princesses sirènes (chant efficace sur eux grâce aux perles de ces princesses sirènes). Il s’agit d’un genre de compensation pour leur faiblesse commune.

     

    -20 juillet: Umi no Hi ou Umi Matsuri (fête/jour de la mer)

    Énormément d’habitants de l’archipel viennent se baigner dans la mer ce jour-là, ou se promènent sur les plages. Ils ont aussi pour habitude de déguster des taiyaki, et au-dessus des habitations flottent des drapeaux en forme de poisson.

     

    -9 août: fête de la médecine

    Lors de la fête de la médecine, tous les produits de soin sont gratuits (bien que déjà peu chers en temps normal). On prépare des forums dans les villes et villages pour faire découvrir les différentes branches du métier à ceux qui ne s’y connaissent pas. Des visites sont organisées pour les plus jeunes dans les écoles, avec des ateliers. On présente aussi des remèdes inédits, on discute la médecine d’ailleurs dans le monde… Les docteurs ont droit à une prime plus grosse ce jour de l’année.

    Le soir, les habitants applaudissent les médecins à leur fenêtre en guise de remerciement, de félicitations et d’encouragements.

     

    -5 septembre: célébration des Anciens

    Durant ce jour, les habitants de l’archipel font brûler ce qu’on appelle « l’Encens Blanc ». Le récipient qui le contient est fait de roche peinte en blanc, et est décoré de coton et de duvet blanc. Les bâtons sont plantés dans le coton et on laisse l’encens se diffuser pendant toute la journée, déposé sur le rebord de la fenêtre de la maison, dont la fumée s’élève vers le ciel, accompagnée d’une prière. Il s’agit d’un hommage à cette race disparue.

     

    -4 novembre: célébration des Panthalassiens

    Lors de la célébration des Panthalassiens, les habitants de l’archipel ont pour habitude de se munir d’un caillou plat sur lequel est peinte la marque de Panthalassa. Tous les ans, on repasse sur la peinture, car il faut qu’elle brille dans le noir une fois la nuit tombée. Puis, lorsque le noir est total et que la marque est bien brillante, les habitants font brûler de l’encens devant et récitent une prière qui loue ce peuple. Là encore, il s’agit d’un texte appris par cœur.

     

    -24 décembre: Noël

    Cette fête se déroule exactement de la même manière que nous, à quelques différences près : au lieu d’un sapin, les habitants ont un palmier miniature comme arbre à décorer au lieu du sapin, et les plats sont composés de poisson plutôt que de viande. Il n’y a pas de calendrier de l’avant non plus. Le Père Noël, quant à lui, est considéré comme une divinité, qui est chaleureusement remerciée par les habitants. On le voit comme le protecteur des enfants. Il n’est d’ailleurs pas vêtu de rouge et de blanc, il a une tenue dans des tons bleus, et ce n’est pas un être humain mais un Ancien.

     

    -31 décembre: fête des morts

    Lorsque le soir tombe, on allume des bougies qu’on pose sur les rebords de ses fenêtres et devant sa porte, pour rendre hommage aux morts. Cette fête a lieu la veille du Mizuko-hime Matsuri qui est, lui, un hommage à la Vie elle-même. Le 31 décembre sur l’archipel célèbre la Mort dans tous les sens du terme, mais aussi celle de l’année qui s’achève, puisque le lendemain c’en est une nouvelle qui commence. On célèbre en quelque sorte le cycle de la vie en cette période.

     

    LISTE DES FÊTES SPÉCIFIQUES ET DES ÎLES ATTITRÉES À CELLES-CI AVEC LEUR DÉROULEMENT :

    -Île d’Amphitria – 4 au 8 janvier : fête de la terre

    Durant cette fête, les habitants de l’île ont pour habitude de parcourir pieds nus le chemin qui mène au sommet du volcan, et une fois au sommet, ils se couchent sur la terre et contemplent ce qui les entoure. Une fois bien imprégnés de la nature (et de terre), ils plantent une graine d’une plante qu’ils aiment, l’arrosent, et s’en vont.

     

    -Île d’Argyre – 6 mars : fête de la menuiserie

    Pendant cette fête, les artisans de l’île font part de leurs talents et peuvent vendre toutes sortes de babioles. C’est également à ce moment-là que le prix des bateaux est plus bas pour ceux qui veulent en louer ou en acheter.

     

    -Îlot des Guerriers - 12 au 18 avril: semaine du dragon

    Durant cette période, sur l’Îlot des Guerriers, les Combattants du Dojo de Plain Moutain participent à des tournois pour montrer leurs talents de combattants. Ces tournois servent aussi d’examens aux apprentis. Tous les habitants de l’archipel sont invités à venir voir, et même à participer pour affronter les élèves du Dojo. Le tournoi est retransmis sur l’archipel grâce à des Escargophones et des Escaméras depuis que cette technologie a été mise en place. Avant, il fallait réserver sa place à l’avance lorsque les compétitions approchaient.

     

    -Île Hippocampe – 15 mai : Adrian Matsuri (version plus locale)

    L’Adrian Matsuri sur l’île Hippocampe, plus particulièrement à Azuria, se fête d’une manière un peu différente du reste de l’archipel. En plus des offrandes et des pièces de théâtre, on organise un carnaval. Tout le monde se déguise en guerrier et beaucoup participent à un défilé qui a lieu dans les rues de la ville, accompagnés par de la musique entraînante. Dans les villages de l’Île Hippocampe, après le défilé, un bal a lieu, avec les costumes, au lieu des représentations théâtrales. Dans les autres villes, le défilé est plus simple et ressemble davantage à une procession, où on porte un autel avec une statuette d’Adrian.

    De plus, ceux qui habitent sur l’Île Hippocampe et qui n’ont pas la patience de se rendre au Temple font route vers les Grottes de nacre. Ils déposent leur offrande ou leur « Merci » sur une petite barque qu’ils laissent dériver sur l’eau, jusqu’aux grottes.

     

    -Île de Dioné - 10 juin : festival des étoiles

    Ce jour-là, les habitants de l’île s’habillent avec de magnifiques tenues de soirée, le plus souvent ornées de paillettes et de strass, quand ce ne sont pas des motifs étoilés. Un bal est organisé après le coucher du soleil, avec de la musique douce et calme, ce qui donne une ambiance romantique, qui plaît beaucoup et donc, donne du succès à cette fête. Le bal a lieu en étant éclairé assez faiblement, pour laisser la clarté de la nuit et des étoiles en guise de source principale de lumière. Les lumières « artificielles » sont des lanternes de couleur afin de contribuer à l’ambiance.

    Ceux qui ne vont pas au bal se rendent dans des endroits calmes pour contempler le ciel et chercher à voir des étoiles filantes.

    On fait aussi beaucoup de vœux durant cette période.

     

    -Île de Naïadis – 1er au 7 juillet : semaine de la nourriture insolite

    Durant cette semaine, les résidents de l’île de Naïadis cuisinent des plats en provenance d’autres pays et îles que l’Archipel du Trou du Dragon. C’est aussi la semaine de l’expérimentation culinaire : les cuistots testent des choses, réinventent des plats…

    Des concours de nourriture sont aussi organisés sur l’île.

     

    -Île de Néréidia – 19 au 21 août : festival de l’art visuel

    Des expositions artistiques sont organisées sur l’île afin de montrer les talents de chacun. Elles ont lieu le plus souvent dans les écoles des différentes disciplines artistiques. Des ateliers créatifs sont également organisés, le plus souvent pour initier et intéresser les plus jeunes.

     

    -Île d’Amalthée – 1er septembre : festival des animaux

    Durant ce jour de l’année, les habitants de l’île ne consomment aucune viande, et s’amuse à se déguiser en animal et imiter leur comportement.

     

    HISTOIRE

    Tous les habitants de l’Archipel du Trou du Dragon sont des descendants directs du « Peuple des Mers » du royaume de Levassonne. En effet, en des temps très lointains, des habitants de ce royaume ont migré vers la surface et ont trouvé cet archipel juste à côté du trou bleu dont ils étaient sortis. Il y avait quelques tribus qui y résidaient depuis l’aube des temps, mais le Peuple des Mers n’a pas souhaité leur faire de mal et ont tenté d’établir une communication, puis se sont mélangés à eux et établis, en entretenant ses traditions à lui et en les mêlant à celles de ces tribus. Avec le temps bien sûr, les choses ont évolué, mais d’autres sont toujours restées, comme par exemple l’entente entre les divers peuples, bien qu’au départ, quand le Peuple des Mers est monté à la surface, il y ait eu quelques tensions qui ont mené les différentes races à se séparer plutôt que se battre entre elles, c’est pourquoi  les Panthalassiens, les Anciens et les démons marins ne sont pas présents sur l’archipel, ou du moins, des représentants « purs » de ces races (car dans les gènes de certains habitants, il y a de très lointains liens avec celles-ci). Ceux qui désiraient se battre l’ont fait loin de cette nouvelle terre afin de ne pas troubler les habitants qui y résidaient et qu’une paix durable soit entretenue.

    Après que l’archipel ait été exploré, on fit élire un représentant pour chaque île (une sorte de « Grand Chef »), ainsi qu’un dernier qui se situait au sommet, et qui s’occuperait aussi d’entretenir les liens avec le royaume de Levassonne (il s’agit là d’un système étant comme « ancêtre » des Treize Administrateurs). Ces représentants étaient d’abord choisis par le peuple, puis leur pouvoir s’exerçait à vie, et à la mort de ce « roi » ou de cette « reine », le peuple choisissait quelqu’un d’autre, et ainsi de suite. C’est notamment grâce à ces anciens « rois et reines » que chaque île a pu se spécialiser dans quelque chose et que cela a été conservé dans le futur (comme par exemple l’Île Hippocampe qui est devenue « l’île du commerce » de l’archipel dans le présent).

    Ensuite, l’Archipel a cherché à entrer en contact avec les autres habitants du globe. Des explorations, des expéditions étaient menées, afin également de se renseigner sur ce qui entourait le Peuple des Mers. Les découvertes étaient incroyables, et bien sûr, tout était rapporté au Royaume de Levassonne en parallèle (cela s’effectuait depuis les toutes premières migrations, car les habitants de ce royaume étaient très curieux sur ce qui était situé sur la surface et la terre ferme), ce qui donna envie à d’autres habitants d’aller voir là-haut. Hélas, tout n’était pas aussi beau et parfait que dans l’archipel ou à Levassonne. Il y avait énormément d’êtres humains sur la planète, et beaucoup se montraient cruels envers ce qui était jugé « différent » d’eux. Le Peuple des Mers a découvert des choses positives, mais également des choses très sombres. Il fut décidé, pour la sécurité de tous, de parler le moins possible de l’archipel (c’est en partie pour cela qu’il est si peu connu et absent sur la majorité des cartes), et de garder secrète l’existence du royaume. C’est pourquoi l’accès au trou bleu fut interdit d’accès à ceux qui vivaient sur terre, ce qui, avec le temps, s’est transformé en un lieu jugé sacré par les habitants de l’archipel (puisqu’il fallait en rester loin) et donc, qui devait rester impénétrable par qui que ce soit.

    De temps à autres, il est arrivé qu’un(e) élu(e) naisse à la surface. Celui-ci/celle-ci était donc envoyé(e) au fond du trou bleu qui se situait dans la mer de l’archipel, afin qu’il puisse y remplir son rôle de souverain(e) des mers. Ce furent les seuls liens qui furent conservés avec le royaume de Levassonne après la communication des informations sur le monde de la surface (le royaume a pris en charge cette responsabilité et a envoyé ses habitants à travers les mers pour continuer cette « mission ») jusqu’à ce que plus aucun(e) élu(e) ne naisse pendant des siècles, ce qui fit presque tomber dans l’oubli le royaume sous-marin, le reléguant au rang de légende.

    Les habitants de l’archipel étaient néanmoins ouverts aux étrangers, mais restaient tout de même méfiants à cause du comportement des habitants extérieurs. C’est depuis que le fameux Adrian est devenu un héros que son comportement a été adopté notamment par ceux qui s’occupaient de la gestion de l’île : trouver des solutions pacifiques aux problèmes, et ne recourir aux armes que s’il n’y a vraiment pas le choix.

    Puis l’archipel s’est modernisé avec le temps. Le système de « rois et reines » a changé pour laisser place à celui qui est connu aujourd’hui, avec le Sénat, les maires et les Treize Administrateurs.

    Un autre souci a cependant persisté et participé au fait que les légendes de l’archipel et lui-même soient quasiment inconnus à travers la planète : le fait qu’il existe une île où humains, hommes-poissons et sirènes cohabitent ensemble était gênant pour le Gouvernement Mondial, les Nobles Mondiaux, et quelques autres, qui voulaient conserver la « supériorité » des êtres humains et l’esclavage des autres races. On se renseigna tout de même dans un premier temps sur les mœurs de l’archipel, sur leurs traditions, et bien d’autres choses encore, et ce qui maintient encore aujourd’hui à l’écart le Gouvernement Mondial de venir troubler l’ordre sur l’archipel est simple : outre l’existence des démons marins, des Panthalassiens, des Anciens (car ils étaient persuadés qu’il en restait quelques-uns sur l’archipel malgré la migration effectuée bien longtemps avant, et ils n’avaient pas forcément tort), c’est le don des océans en lui-même qui se montre dissuasif. Les hauts placés craignaient que s’ils faisaient la moindre chose qui déplaise à ceux résidant sur l’archipel, ces créatures ainsi que le possesseur du pouvoir des océans attaquent en représailles, au vu du potentiel de puissance. Il serait impossible de le contrer si un élu s’en servait pour attaquer (en provoquant un immense tsunami par exemple).

    Le Gouvernement vint tout de même à la rencontre des « dirigeants » de l’archipel, et des accords furent alors proposés afin de maintenir une certaine paix :

    -l’Archipel se gère comme bon lui semble mais ne doit pas intervenir dans les affaires du Gouvernement Mondial ;

    -l’Archipel se protège tout seul et peut disposer de sa propre armée et de ses autorités locales, mais elles ne doivent pas être dirigées contre le Gouvernement Mondial ;

    -la vente d’esclaves et la capture d’individus pour le marché aux esclaves est interdit sur l’archipel (cela a été extrêmement exigé par l’Archipel lors des accords, puisque les hauts placés refusaient de l’abolir). Si des criminels enfreignent cette loi, l’Archipel est libre de prendre les décisions qu’il veut pour régler les problèmes, mais le Gouvernement Mondial ne doit pas être impliqué dans ces affaires ;

    -les légendes locales restent sur l’archipel : en aucun cas on ne doit croire à l’extérieur que le pouvoir des mers est réel, et que les démons marins, les Panthalassiens et les Anciens existent/aient existé ;

    -si l’Archipel attrape des criminels, qu’ils les fassent transférer au Gouvernement dans les plus brefs délais ;

    -l’archipel peut rester ouvert et libre d’accès à n’importe qui tant que les clauses précédentes sont respectées.

    -si un détenteur du pouvoir des mers vient au monde, son existence ne doit pas être ébruitée (pour ne pas provoquer de peur qui engendrerait un grand désordre).

    -en cas de rupture d’au moins une de ces clauses, l’accord sera rompu et le Gouvernement Mondial sera libre de faire ce qu’il voudra du sort de l’archipel.

    Ces accords rassemblés entre eux ont donné ce qui est nommé comme le « Pacte de la Discrétion ». Ce sont de très anciens accords qui n’ont pas toujours été très respectés par le Gouvernement Mondial, mais pour éviter les conflits, l’Archipel a été contraint de fermer les yeux sur les actions menées par les hauts placés. De plus, le Gouvernement Mondial avait souhaité rajouter les accords suivants:

    -les esclaves qui s’échappent et viennent se réfugier sur l’archipel doivent être remis au Gouvernement Mondial dans les plus brefs délais ;

    -les races autres que les hommes-poissons, les sirènes et les humains ne doivent pas résider à vie sur l’île (car cela n’arrange pas les marchands d’esclaves à cause des accords du Pacte s’ils souhaitaient venir se fournir sur l’archipel);

    -les hybrides entre les humains et le « Peuple des Mers » doivent rester sur l’archipel (car cela montrerait qu’une paix est possible entre hommes-poissons, sirènes et humains et se mélanger à eux pourrait devenir plus courant, donc réduire la discrimination, ce qui n’est pas arrangeant pour le Gouvernement Mondial).

    Ces mesures ont été jugées absolument scandaleuses par ceux gouvernant l’archipel, qui a failli attaquer le Gouvernement pour leur comportement jugé inadmissible et étaient à deux doigts de rompre le contrat, mais ces trois « lois » ne furent pas incluses (officiellement) dans le Pacte, l’Archipel ayant en effet rappelé ce pourquoi le Gouvernement craignait les tensions avec l’Archipel (le don des océans et les trois races qu’il fallait garder secrètes). Le Gouvernement les a néanmoins ajoutées en secret de son côté, afin de pouvoir reprocher à l’Archipel, si besoin, de ne pas avoir tout inscrit ou mis à jour le Pacte. Cet épisode n’a jamais été communiqué publiquement, pas même au sein de l’archipel, mais il se trouve dans les Archives Secrètes sur l’île de Calypso. Le Gouvernement Mondial a fait accepter à contrecœur l’Archipel de garder cela secret et de l’oublier, mais l’Archipel se méfiait, et savait que le Gouvernement serait capable de leur faire de mauvais coups, au vu des clauses qui ont été rejetées. Ainsi, ils n’ébruitèrent pas l’épisode, mais le gravèrent et le cachèrent dans les archives. Seuls le Sénat et les Administrateurs de l’île sont au courant de l’existence de cela, et lorsqu’ils ne sont plus dans leur métier, ils gardent tout cela secret. L’Archipel a même, suite à cela, rajouté une loi publique stipulant que :

    « L’Archipel est un terrain neutre tant que personne n’y produit de crime. »

    Ce qui signifie que les bandits peuvent être accueillis et hébergés tant qu’ils ne commettent pas de crime sur l’archipel, c’est pourquoi la plupart des bandits provenant de l’extérieur ne se voient pas poursuivis, ou que certaines personnes de la Marine viennent se reposer sur l’archipel et ne cherchent pas à capturer les criminels tant qu’ils se tiennent à carreau. Cette loi vaut aussi pour les bandits de l’archipel, mais comme ceux-ci produisent/ont produit des choses illégales (ne respectant donc pas cette loi), ils peuvent être pourchassés par les autorités locales.

    Les habitants de l’archipel ont néanmoins toujours été solidaires les uns envers les autres (surtout après l’existence d’Adrian), mais aussi ouverts aux étrangers, avant même que cette loi ne soit établie, et lorsqu’il y a eu certains rescapés du marché aux esclaves ou de massacres (ou autres), les habitants les ont accueillis à bras ouverts et les ont protégés. Si le Gouvernement leur demandait, ils faisaient semblant de ne pas savoir qu’ils étaient esclaves (ou autres), mais aussi, le peuple s’arrangeait pour faire disparaître les preuves, et savait bien cacher les réfugiés. De plus, quand le Gouvernement venait se mêler de cela, l’Archipel leur rappelait les vieux accords en appuyant sur le fait que l’intervention du Gouvernement entrait en contradiction avec ce qui avait été convenu, et sans leur montrer leur loi, ils insistaient sur le fait qu’ils voulaient que leur territoire soit une terre neutre. Quand on essayait de contre-argumenter, l’Archipel avait recours à son ultimatum (les trois races et le pouvoir des mers), et cela permettait de faire se tenir tranquille le Gouvernement Mondial.

    Lassé de se faire tenir tête par ce petit archipel perdu sur Grand Line, le Gouvernement a commencé à réfléchir à une contre-attaque afin de pouvoir « normaliser » chaque île de l’archipel. Des recherches ont été menées plus en profondeur concernant les trois races. Les Anciens furent trouvés et capturés (puisqu’il n’y en avait plus sur l’archipel depuis des lustres, et même ceux qui étaient restés ont fini par s’éteindre, tandis que leur descendance s’est mêlée à d’autres « races » avec le temps), les Panthalassiens parvinrent à échapper au Gouvernement mais peu ont pu survivre, et les démons marins, eux, ont réussi à fuir et ont aussi riposté au passage. Cette mission fut donc un semi-échec pour le Gouvernement, car tant que les trois races  ne seraient pas « écartées », impossible de s’occuper de l’archipel. Les démons s’étant enfuis, c’est la raison pour laquelle, pour une fois, le Gouvernement Mondial n’a pas reproché à l’Archipel l’attaque de Sound Island (les hauts placés ayant eu vent de cette histoire), sachant qu’ils n’avaient pas envoyé eux-mêmes le démon après qu’il ait échappé à ceux qui l’avaient capturé. Les hauts placés n’ont pas cherché à leur faire porter le chapeau car ils savaient quelles en seraient les conséquences, l’Archipel l’aurait forcément très mal pris et aurait contre-attaqué.

    Quant à l’autre gêne, le détenteur du pouvoir des mers, il n’y avait rien. Aucune information, aucun potentiel « élu », mais c’était plutôt arrangeant, cela faisait un problème en moins à gérer. En revanche, l’Archipel n’était pas au courant de tout ça. Et les trois races s’en étaient éloignées depuis bien longtemps, aucune mise au courant ne put être effectuée, du moins pas directement. Des poissons ont été témoins des événements, et avec le temps, cela s’est rapporté dans les mers, jusqu’à faire écho à quelques habitants de Levassonne et de l’archipel, informations qui furent relayées aux dirigeants. L’Archipel manqua de rompre les accords et s’en prendre au Gouvernement, s’il n’avait pas eu vent qu’une Ancienne était parvenue jusqu’à l’archipel. Son existence fut maintenue secrète et elle fut protégée par l’Archipel.

    Quelques années avant l’arrivée de cette Ancienne rescapée, l’Archipel avait appris qu’un nouvel élu de la déesse était venu au monde. Son identité fut révélée quand les informations furent confirmées : Hatano Richa. L’onde avait été ressentie, l’aura était perceptible, les choses furent vérifiées, plus aucun doute possible. L’Archipel avait néanmoins demandé à tous ceux résidant sur l’île de ne pas ébruiter la chose et de faire comme si de rien n’était, pour que cet enfant puisse grandir dans des conditions normales sans être perturbé par quoi que ce soit, jusqu’à ce que son jour vienne (le jour en question étant celui où il allait monter sur le trône, comme le voulaient les légendes). Rien ne fut non plus communiqué au Gouvernement Mondial, afin d’éviter qu’ils ne viennent se mêler de tout cela. Mais hélas, après que cet enfant ait grandi, il est retombé dans l’anonymat, car son pouvoir avait mystérieusement disparu. Cela a beaucoup fait s’interroger les Administrateurs et le Sénat, qui se demandaient comment une telle chose était possible. Ils se sont beaucoup interrogés sur la chose, jusqu’à ce qu’une nouvelle élue naisse, celle-ci s’avérant n’être autre que la fille du précédent élu : Hatano Miyuki. Là encore, le procédé fut le même qu’à la naissance de Richa. Néanmoins les politiques se demandaient si le pouvoir allait aussi disparaître chez cette enfant. Ce ne fut pas le cas. Hatano Miyuki connu donc la même chose que son prédécesseur : ses capacités ne furent pas ébruitées, et ceux qui savaient et la connaissaient devaient faire attention. L’Archipel avait cette petite sous sa protection. Il ne fut en revanche pas au courant des démonstrations qu’elle avait pu faire, notamment lorsqu’après la mort de ses parents, elle montra à l’équipage d’Arlong de quoi elle était capable (cette information a échappé à tout le monde car cela s’est fait à l’abri des regards indiscrets).

     

    FUTILITÉS

    -Les villes, les villages et les îles de l’archipel puisent leurs noms dans ce qui se réfère à l’eau mais aussi à la mythologie grecque. Marinis est très fortement inspirée de la Grèce, et plus précisément de Fyropotamos, sur l’île de Milos, et aussi de Mykonos. Dans les versions premières, la ville natale de Miyuki était déjà inspirée de ces villes en Grèce (mais je n’ai appris les noms que pour le reboot en faisant quelques recherches). L’archipel en lui-même est très inspiré de la Grèce, plus particulièrement l’île d’Aqua Marina.

    -certaines maisons sont dans l’eau et sur pilotis, ce qui explique le fait qu’il y ait tout de même beaucoup d’habitants sur certaines îles malgré la petite taille. Il y a même des maisons sous-marines, situées en basse profondeurs, reliées à l’île à proximité.

    -il n’y a que 3 orphelinats au total dans l’archipel, qui se trouvent dans les plus grandes villes : Marinis, Kopitros et Azuria.

    -le « Peuple des Mers » a une connotation qui varie selon qui l’emploie : le Gouvernement qualifie de « Peuple des Mers » tout ce qui est lié à l’eau sans être humain, à savoir les hommes-poissons, les sirènes, les métis entre ces espèces ainsi que les démons marins, les Anciens et les Panthalassiens, tandis que l’Archipel appelle « Peuple des Mers » son propre peuple et celui du royaume de Levassonne.

    -Laïos, Priam, Égée, Médée, Io, Amalthée sont des noms de personnages de la mythologie grecque. Ici, ce sont des villes de l’archipel.

    -Amalthée, dans la mythologie grecque, est selon les versions, une nymphe ou une chèvre. Ici, l’île portant son nom est surnommée « l’île fermière », et est liée aux animaux, ce qui se réfère donc à la version animale d’Amalthée.

    -Calypso est aussi un personnage mythologique, qui ici donne son nom à une île. On peut aussi penser au personnage de Calypso dans la saga Pirates des Caraïbes : sur l’île de l’Archipel, c’est là qu’il y a le siège du pouvoir, et dans les films en question, Calypso est une déesse, elle a donc un certain pouvoir elle aussi. (on m’a aidée pour trouver le nom de cette île, et si je ne me trompe pas, c’est Babou Piccolo qui m’a aidée)

    -« Néréidia » est dérivé de « Néréide », et les Néréides sont des nymphes marines dans la mythologie grecque. « Naïadis » vient de « Naïade », et les Naïades sont aussi des nymphes, plus précisément des nymphes d’eau douce.

    -« Dioné » est aussi un nom issu de la mythologie grecque : il s’agit d’une déesse qui est la fille d’Océan et a des liens avec les Naïades et/ou avec Aphrodite, selon les sources.

    -Les spécialités culinaires de l’archipel sont : les makis au figatellu (makis corses), la paella, la salade de la mer, les roudoudous et les scones (en référence à Magical Dorémi) (à part pour les makis corses et la salade de la mer, c’est encore Babou qui m’a aidée pour trouver les spécialités, et qui donc m’a dit pour les scones et Magical Dorémi, que dans la série elles trouvent l’inspiration pour les faire en voyant des coquillages sur la plage)

    -il y a des autels pour toutes les divinités qui sont réparties un peu partout sur l’archipel (en plus des statues de la déesse), mais ce sont celles qui sont vraiment liées à l’eau qui ont droit à de grandes sépultures.

    -Ulenttac/l’îlot du Sang, l’île de Neptunis et l’île de Calypso sont les seules îles de l’archipel à ne pas avoir de fête attitrée (avant que Medusa ne s’empare d’Ulenttac, il n’y avait pas de fête typique sur cette île)

    -la « fête de la peur » est tout simplement la fête d’Halloween de l’archipel. J’ai décidé qu’elle ait lieu une fois tous les quatre ans pour ne pas abuser de cette fête que j’adore (et il y a déjà énormément de fêtes sur l’archipel, et la rendre « irrégulière » me donne l’impression de ne pas faire de favoritisme envers Halloween puisqu’il s’agit d’une de mes fêtes préférées avec Pâques (et Noël))

    -le fait de poser des bougies et des lumières pour le 31 décembre, en hommage aux morts, est inspiré de la fête des lumières (à Lyon) ayant lieu le 8 décembre. Poser les luminions le soir du 8 décembre est un remerciement pour Marie.

    -le conte « Il y a une sorcière dans mon armoire ! » est un clin d’œil à l’histoire qui s’appelle La sorcière du placard aux balais, un des Contes de la rue Broca.

    -Le Trou du Dragon est une reprise du trou bleu du dragon que l’on trouve en mer de Chine méridionale.

    -Il y a plusieurs phares répartis sur les différentes îles qui constituent l’archipel. Le plus grand de tous se situe sur l’île d’Argyre et est simplement appelé « Grand Phare ».

    -Azuria fait bien évidemment référence à la ville du même nom, située sur la région de Kanto dans Pokémon.

    -Le héros Adrian est né à Azuria et possède un temple lui étant dédié sur l'île Hippocampe (puisqu'il en est originaire), mais il en a un second qui se trouve sur l’île d’Aqua Marina car on l’a élevé au rang de dieu, et donc, sa statue se devait d’être sur la même île que celles de la déesse et des autres dieux.

    -« Kopitros » est une déformation de « Tropicos », qui vient de « Tropico », « tropique ». Cette ville a été créée pour justifier le fait que Sanguina soit une sirène piranha, puisqu’il s’agit d’un poisson tropical.

    -« Ulenttac » est un acronyme de « tentacule ». C’est d’ailleurs la seule île de l’archipel qui n’a pas un nom relié à une divinité grecque ou à l’eau.

    -« Minolos » est une combinaison issue de « Minos », un roi de la mythologie grecque, avec Milos, l’île ayant inspiré l’apparence de Marinis.

    -quand le peuple des mers est remonté à la surface pour se rendre sur terre, le squelette du « dragon des mers » était déjà là lorsqu’ils sont arrivés.

    -seules quatre îles de l’archipel ont un nom qui ne fait pas référence à la mythologie grecque: Argyre, l’Îlot du Sang, l’Îlot des Guerriers et l’Île Hippocampe.

    -seule l’île d’Aqua Marina fait directement référence à l’eau. C’est aussi la seule île qui possède deux mots dans son nom, c’est l’île la plus grande et la plus importante (dans tous les sens du terme).

    -l’île d’Argyre fait référence à l’histoire de Jason et les Argonautes avec le nom des villes qui s’y trouvent.

    -les références à Mermaid Melody sont également très présentes, puisqu’il a été décidé de fusionner One Piece avec cet univers (et selon moi, cela permet d’aider à justifier le pouvoir de Miyuki et ce qui concerne sa fille Aqua).

    -il y a aussi des références au film Pokémon Ranger et le Temple des Mers dans cette histoire (bien plus que dans les versions premières). Par exemple, les fameux bijoux en pierre de mer sont inspirés de la marque du Peuple des Mers de ce film, bien qu’ici, la pierre de mer n’a aucun pouvoir. Il s’agit d’une simple roche, de couleur turquoise au naturel, qui est très abondante dans la zone de l’archipel. Le nom de « Peuple des Mers » est aussi directement repris de ce film.

    -La chanson « Wellerman » est ici un thème populaire dans l’archipel, que les fameux marins de Dioné avaient pour habitude de chanter, et après qu’ils aient fait écrire leur histoire, la chanson a complètement intégré la culture de l’archipel. Par ailleurs, les Boucaniers de Poséidon la chantaient très souvent avec « Binks no Sake » (ces deux chansons étaient leurs favorites).

    -il y a deux raisons pour lesquelles l’Archipel du Trou du Dragon est peu connu et n’apparaît sur quasiment aucune carte : pour commencer, très tôt, le « Peuple des Mers » a choisi de parler le moins possible de l’Archipel à l’extérieur de celui-ci, et plus tard le Gouvernement Mondial a fait ce même choix, il y a donc très peu de cartes avec la présence de l’Archipel qui existent, ce qui fait la première raison. La seconde est que l’Archipel est très petit et peut donc facilement passer inaperçu en mer, surtout sur Grand Line. Ces deux raisons combinées ensemble expliquent pourquoi si peu de personnes connaissent l’Archipel du Trou du Dragon et ce qui est lié à celui-ci.

    -« Archipel » s’écrit de plusieurs façons : il y a un « a » minuscule quand je parle de l’archipel dans son ensemble, c’est-à-dire géographiquement, et le « A » en majuscule est employé dans deux cas : soit c’est pour le lieu en entier, « l’Archipel du Trou du Dragon », soit c’est pour parler des personnes qui gèrent tout. « L’Archipel » avec un « A » majuscule est un mot pour désigner le groupe gestionnaire de l’île, à savoir les Treize Administrateurs et le Sénat (et ça peut inclure les maires aussi, de temps en temps). C’est pourquoi je l’écris de deux manières différentes (voire trois), ce n’est pas fait au hasard.

    -pour la version anglaise, la pierre de mer est nommée « sea rock » (« roche de mer ») car « seastone » est le nom anglais donné au granit marin. Donc, pour ne pas confondre les deux, j’ai opté pour « roche de mer » en version anglaise.

    -l’Archipel fait fabriquer des armes en granit marin, mais d’une part elles sont vendues assez cher sur l’archipel, et d’autre part, seules les forces armées les plus hautes gradées peuvent en acquérir facilement (afin que ce ne soit pas abusé), contrairement au royaume de Levassonne où toutes les armes sont faites avec du granit marin.

    -l’Archipel du Trou du Dragon est principalement inspiré de la Grèce antique, mais aussi un peu de l’Atlantide, du Japon (pour certaines traditions notamment), et un peu aussi de Venise et de la Bretagne.

    -le déroulé des mariages selon l’Archipel du Trou du Dragon est un mélange des traditions musulmanes, juives et chrétiennes, on y retrouve notamment : le concept des hennés, le rituel de purification, le brisage de verre. Si on regarde le mariage de Richa et Lilika, on voit qu’ils portaient un smoking et une robe de mariée, comme dans les mariages chrétiens (bien que le choix de tenue soit libre).

    -l’Archipel n’est pas convié au Sommet Mondial pour plusieurs raisons : tout d’abord la relation plutôt tendue avec le Gouvernement Mondial, puis ensuite, selon l’Archipel, c’est à l’élu(e) de prendre cette place (puisque l’élu(e) est désigné par la déesse et qu’il faut respecter la décision de la toute-puissante Mizuko-hime). De plus, ils sont techniquement treize à représenter l’archipel, et il n’en faut qu’un seul, or l’Administrateur en Chef se considère comme égal aux douze autres.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique