• [PERSONNAGE] - Mecha Nade

    IDENTITÉ

    Nom : Mecha Nade

    Nom japonais : メシャ ナデ

    Nom romanisé : Mesha Nade

    Alias : la Combattante Verte, l’Encyclopédie (par ses amis)

    Race : métisse triton/humaine demi-sirène, espèce poisson-perroquet (avec des traces de sang humain)

    Affiliations : Dojo de Plain Moutain (anciennement) ; Hatano Family

    Occupations : pratiquante de bozendo, judoka, pirate, charpentière

    Lieu de naissance : Roïne, île Hippocampe, Archipel du Trou du Dragon, Grand Line

    Résidences : village de Roïne (anciennement) ; Dojo de Plain Moutain (anciennement) ; Poséidon

    Prime : 19.000.000 de Berrys (après l’ellipse)

    Statut : vivante

    Anniversaire : 1er février

    Âge : -26 ans (avant l’ellipse)

    -28 ans (après l’ellipse)

    Taille : -1m56 (queue comprise)

    -1m60 (forme terrestre)

    Poids : -47kg (forme sirène)

    -49,2kg (forme terrestre)

    Groupe sanguin : A+

    Voix japonaise : Akemi Okamura (voix originale de Nami)

    Voix française : Marie-Line Landerwijn (voix française de Karen dans Mermaid Melody)

    Voix anglaise : Ellie Goulding

     

    [PERSONNAGE] - Mecha Nade

    Test reboot school fic (août 2021)

    APPARENCE

    Nade est une demi-sirène, de l’espèce poisson-perroquet, elle a donc une queue de poisson (et pourra prendre une forme terrestre lui conférant des pieds palmés à partir de 30 ans), mais aussi une mâchoire et une dentition qui vont avec : ses dents forment un diastème (ou dents du bonheur), et grâce à eux elle peut gratter des surfaces comme celles des rochers. Elle a un grain de beauté en coin gauche de bouche. Elle a un nez rond et une corpulence plutôt ronde, son visage est lui aussi un peu rond. Elle a des sourcils légèrement épais et foncés. Sa chevelure est brune et longue (jusqu’à ses épaules avant l’ellipse, jusqu’au-dessus de sa poitrine après l’ellipse), le plus souvent attachée en chignon avec un élastique avec des pierres de mer (qu’elle met à son poignet droit quand ses cheveux sont détachés), et elle a une mèche vert pomme artificielle accrochée du côté gauche vers son visage. Ses yeux sont oranges et sa peau est rose vif. Sa queue de sirène est irisée de bleu-vert avec des motifs rectangulaires rose vif.

    Avant l’ellipse, elle portait un kimono vert à bordure blanche (qui ne couvrait que le haut de son corps puisque le bas est une queue de sirène) avec la ceinture outremer, et un masque vert lui couvrant le nez et la bouche. Ses cheveux étaient attachés avec un élastique orné de pierres de mer. Elle avait une bulle d’air autour de la taille pour lui faciliter le déplacement sur la terre ferme. Elle a commencé à arborer une mèche de cheveux artificielle couleur vert pomme au début de son aventure en tant que pirate. Elle a son kon en main, qui est de couleur bois.

    Après l’ellipse, elle a toujours son haut de kimono, avec la ceinture dragon cette fois-ci, et la « bouée » d’air est toujours présente. Ses cheveux sont détachés mais son élastique est à son poignet droit. Elle porte des mitaines vert foncé. Son kon est recouvert de Haki de l’Armement. Elle n’a plus son masque sur le visage, et bien qu’on ne le voie pas, elle a le tatouage du Dojo dans le dos puisqu’elle a obtenu la ceinture dragon.

    Quand elle avait 2 ans, juste avant d’entrer au dojo et se faire raser les cheveux, elle avait des cheveux mi-longs avec une mèche tombant de son front jusqu’au-dessus de son nez, légèrement en désordre, et sur le haut de la tête, de chaque côté, une mini couette attachée avec des rubans vert émeraude. Ses joues étaient bien roses, plus que sa peau. Elle était vêtue d’un t-shirt vert foncé avec des motifs disposés de façon un peu aléatoire de pierres précieuses bleu ciel, rouges et une violette au centre.

    À 10 ans elle porte un kimono vert pomme à bordure blanche avec un haut en-dessous vert foncé. Sa ceinture est blanche. Elle a les cheveux attachés en chignon haut avec un élastique vert émeraude mais a toujours sa mèche qui lui tombe sur le milieu du front, un tout petit peu plus longue qu’à ses 2 ans.

    Âgée de 16 ans, elle avait toujours le même modèle de kimono, de la même couleur, mais avec la ceinture verte cette fois. Elle a un masque assorti à son kimono qui cache son nez et sa bouche (qu’elle a depuis ses 12 ans), elle a des mitaines vert foncé, les cheveux attachés en chignon et elle a une bulle d’air autour de la taille pour faciliter ses déplacements et son apprentissage du judo (adapté aux sirènes) et du bozendo sur la terre ferme.

    À 32 ans, elle a pris forme humaine (depuis qu’elle le peut depuis ses 30 ans). Ses pieds sont palmés et de la couleur de sa queue de sirène. Elle a un kimono vert complet cette fois-ci, avec la ceinture dragon. Elle a également de quoi porter son kon dans son dos, une attache vert foncé. Elle a un chignon attaché avec son habituel élastique à pierres de mer. Elle porte des boucles d’oreilles en forme de rectangles courts, deux à chaque oreille : une couleur émeraude et une jaune à l’oreille droite (représentant elle et Zalgo) et une rose et une bleue à l’oreille gauche (représentant Mikaru et Natsumi).

     

    PERSONNALITÉ

    Nade est quelqu’un de plutôt discret et en retrait, peu bavard et, lorsqu’elle prend la parole, le volume sonore n’est pas très élevé. C’est aussi quelqu’un d’intelligent qui aime s’instruire, et se documente sans cesse sur tout car d’après elle il est important de savoir la moindre chose, cela peut s’avérer utile. Elle est aussi très attachée à ses amis même si elle n’a pas l’air de le témoigner explicitement.

    Parmi ses défauts, on peut déjà constater qu’elle est rancunière (puisqu’elle souhaite retrouver ses géniteurs pour leur faire payer de l’avoir abandonnée étant enfant), elle est également plutôt émotive et se laisse contrôler par ses peurs, au point de perdre sa concentration. À cause du traumatisme lié à son abandon, elle ne parvenait pas à rester focalisée sur ses entraînements, elle encaissait donc de douloureux coups, ce qui lui a valu pendant des années d’avoir peur de se faire frapper (ce qui l’empêchait donc de se donner à fond pendant les combats), et d’esquiver les attaques plutôt que de tenter de les contrer. Elle pouvait aussi se faire démoraliser assez facilement. Devenue adulte, elle est cependant devenue capable de tenir bon et d’affronter ses peurs (entre autres grâce à l’enseignement de Zero).

    Elle est tout de même une personne très loyale qui suivra ses amis où ils iront, peu importe où cela se trouve et ce qu’ils feront. C’est aussi quelqu’un qui sait se montrer reconnaissant lorsqu’on lui a fait don de quelque chose d’important pour elle (comme le fait que Zero l’ai aidée à combattre ses peurs).

    C’est aussi une très grosse gourmande qui mange comme quatre.

     

    RELATIONS

    FAMILLE

    Géniteurs

    Ils ne lui ont jamais donné d’amour, elle n’était pas désirée par ses parents, et dès qu’ils ont pu, ils l’ont abandonnée au dojo. Nade les aimait jusqu’à ce qu’ils la laissent tomber et qu’elle se rende compte qu’ils avaient fait semblant de se soucier d’elle pour pouvoir mieux s’en débarrasser.

     

    Famille Mecha

    Ils ont toujours apprécié Nade et lui rendaient visite régulièrement, et étaient tristes pour elle qu’elle soit abandonnée. Ils lui ont proposé de venir vivre avec elle mais elle a toujours refusé. Néanmoins, elle leur est reconnaissante d’avoir témoigné de l’affection à son égard.

     

    AMIS ET ALLIÉS

    Quatuor des disciples de Zero-senseï

    Au départ elle ne formait qu’un duo avec Zalgo, son premier ami, puis les deux jeunes sont passés à un trio, avant de finir par devenir un quatuor. Ils sont les êtres auxquels Nade tient le plus au monde, et les suivra peu importe où ils iront. Ils sont comme une fratrie pour elle.

     

    Zero

    Nade le respecte énormément en tant qu’aîné et professeur, et lui est extrêmement reconnaissante pour ce qu’il lui a apporté.

     

    Hatano Family

    Nade ne se sent pas aussi complice avec les membres de l’équipage qu’avec ses trois meilleurs amis, cependant elle les apprécie et les respecte tous, et aime passer de bons moments avec eux.

     

    ENNEMIS

    Barbares Rouges

    Ces pirates en voulant à Miyuki, et donc, à la Hatano Family, il s’agit d’ennemis pour Nade, qu’elle est prête à affronter.

     

    La Marine

    Ayant une prime sur sa tête en tant que pirate, elle est recherchée par la Marine afin d’être capturée.

     

    APTITUDES ET COMPÉTENCES

    Nade est une adepte du bozendo, elle est très compétente dans ce domaine mais est aussi capable de se battre sans se servir de son arme en se servant de ses connaissances en judo (adapté pour les sirènes). Elle se bat encore mieux sous l’eau car elle n’a pas besoin d’avoir une bulle d’air autour de la taille, et peut donc utiliser pleinement son potentiel.

    Elle possède également des dents robustes et solides avec lesquelles elle peut gratter une surface comme celle des rochers, étant donné qu’elle est une sirène de l’espèce des poissons-perroquets.

    Elle sait également se servir du Haki de l’Observation et de celui de l’Armement, elle maîtrise d’ailleurs mieux ce dernier que celui de l’Observation.

    Étant une demi-sirène, elle est une excellente nageuse, et dès ses 30 ans elle pourra prendre une forme terrestre qui lui permettra de marcher sur la terre ferme avec des jambes.

    Nade possède aussi des compétences en bricolage, en mécanique et en crochetage. Elle est aussi quelqu’un de très renseigné sur les choses et son savoir peut être quelque chose d’extrêmement utile pour elle comme pour les autres.

     

    ARMES

    Nade se bat avec un bâton qu’on nomme kon (ou bō), qui sera recouvert de Haki de l’Armement après l’ellipse.

     

    HISTOIRE

    PASSÉ

    Nade est née dans le petit village de Roïne, sur l’île Hippocampe de l’Archipel du Trou du Dragon. Son père est un triton, sa mère une humaine à moitié sirène, cependant, ils ne voulaient pas avoir d’enfant au départ. Nade a été conçue « accidentellement », et les parents, plutôt que d’interrompre la grossesse, ont gardé l’enfant car ils craignaient d’acquérir une mauvaise réputation auprès de leurs familles et leurs proches s’ils faisaient cela, sans compter que la mère s’est aperçue trop tard qu’elle était enceinte et donc, l’avortement aurait été refusé.

    Quand Nade est née, ses parents s’en occupaient à peine, préférant passer du temps rien qu’entre eux. Ils refourguaient l’enfant aux autres dès qu’ils voulaient être entre eux (c’est-à-dire tout le temps) jusqu’à se lasser de ce qu’ils considéraient comme étant des « efforts inutiles ». Ils optèrent alors pour une autre solution : confier la petite au dojo se trouvant sur l’Îlot des Guerriers. Ainsi, ils n’auraient pas à s’occuper de leur fille, et en plus, cela pouvait leur permettre de se vanter auprès des autres que leur enfant devienne une combattante plus tard. Ainsi, dès que Nade fut en âge de se déplacer et de s’exprimer convenablement, les parents Mecha allèrent la déposer au dojo. La petite se mit à pleurer car elle ne voulait pas que ses parents partent (et elle les aimait et ne comprenait pas que ce n’était pas réciproque, à cause de son très jeune âge). Ils firent ce qu’ils pouvaient pour la mettre en confiance et tâchèrent de la convaincre en lui rentrant dans la tête des arguments, faisant semblant de se soucier de son bien, et le faisaient de façon à pouvoir partir au plus vite.

    Au début, les parents venaient voir leur fille chaque semaine pour se donner une bonne image, faisant semblant de se soucier de son bien-être et de ce qu’elle faisait,  parfois ils venaient avec d’autres membres de la famille qui eux, se souciaient réellement de la petite. Mais avec le temps, les parents venaient de moins en moins, contrairement aux autres membres de la famille qui continuaient les visites. Cela affectait la jeune Nade, tant et si bien qu’elle perdait sa concentration durant les entraînements et ne prenait pas garde aux coups, ce qui finit par lui en donner la peur de s’en prendre. En combat, soit elle esquivait, soit elle se tenait loin ou cherchait à s’écarter, mais craignait d’aller au corps à corps. Son Maître s’en rendit compte et la convoqua pour essayer de comprendre ce qui n’allait pas. Elle expliqua qu’elle ne voyait plus ses parents et qu’ils lui manquaient. Le Maître constata effectivement qu’ils ne venaient plus lui rendre visite, que c’étaient d’autres membres de la famille qui le faisaient. Il demanda où étaient les parents à ceux-ci, qui prirent une mine sombre mais ne voulaient pas donner la réponse en présence de la petite. Celle-ci insista car elle voulait savoir, alors les adultes donnèrent la réponse. Nade ne put croire ce qu’elle entendit à ce moment-là : ses parents avaient décidé de partir ailleurs et de laisser leur progéniture dans le dojo, car depuis le début ils n’avaient pas souhaité s’occuper de Nade. Cette nouvelle brisa complètement le cœur de la petite. Les choses lui paraissaient plus claires et évidentes et pourtant d’un autre côté elle ne pouvait s’y résoudre. Elle se mit à pleurer, crier, sangloter, réclamant le retour de ses parents. Le reste de sa famille essaya de lui donner du réconfort et lui proposer de venir vivre avec eux, mais Nade ne voulait pas. Elle voulait que ses parents reviennent la chercher et qu’elle ne bougerait pas du dojo tant qu’ils ne seraient pas de retour. Mais il lui fallut se rendre à l’évidence : ils l’avaient abandonnée.

    Ce mal l’attristait et la rongeait tant qu’elle était encore moins concentrée durant les entraînements, et se faisait donc battre à chaque combat, ce qui lui valut d’être désignée comme une des élèves les plus faibles du dojo avec un autre camarade qui lui, était considéré comme tel à cause de son physique gringalet : Yamato Zalgo. Ils se retrouvaient souvent à s’affronter entre eux, c’est ainsi qu’ils sont devenus amis. Quand ils avaient du temps libre, Nade allait lire des livres parlant de divers sujets, et avait une préférence pour les ouvrages sur la mécanique et la charpenterie. Elle les lisait en compagnie de Zalgo quand il s’agissait de livres parlant de la nature (puisqu’il n’aimait pas trop les mêmes choses que son amie).

    Jusqu’à ses 10 ans, Nade dû digérer le fait que ses parents l’avaient abandonnée, et accepter le fait qu’elle était estimée comme une des élèves les plus faibles du dojo. La compagnie de Zalgo ainsi que les visites des autres membres de sa famille, et les encouragements des adultes pour tenter de la pousser à donner le meilleur d’elle-même pour progresser, purent néanmoins l’aider à traverser tout cela. De plus, à ses 10 ans, elle et Zalgo furent approchés par une camarade, Elena Mikaru, qui avait décidé de leur apporter son soutien et les aider à « devenir plus forts ». Cette camarade les aida donc à sa manière, notamment en se moquant des adversaires de Nade et Zalgo, mais aussi en sachant trouver les bons mots pour les encourager. Les deux « faiblards » n’aimaient en revanche pas beaucoup que Mikaru se moque des camarades même si c’était avec de bonnes intentions derrière, non seulement car c’était mesquin mais en plus, elle se retrouvait punie à cause de cela (mais ça ne l’a pas empêchée de continuer un peu, sans pour autant aller jusqu’à du harcèlement et sans cibler les mêmes personnes). Nade et Zalgo étaient cependant reconnaissants de l’aide que Mikaru leur apportait, et petit à petit ils ont commencé à s’améliorer.

    Puis vint l’agrandissement de leur petit cercle d’amis avec Natsumi et l’histoire des cours de violon, ce qui leur fit officiellement former un quatuor avec une amitié solide.

    Cependant Nade avait toujours un peu peur de prendre des coups et ce, malgré l’apprentissage du Haki de l’Observation (c’est pourquoi elle le maîtrise bien moins car elle n’arrive pas à se concentrer suffisamment dessus, toujours dominée par la peur de se faire frapper), aussi quand on lui proposa d’apprendre à se servir d’une arme, on lui conseilla de choisir le bō et donc, d’apprendre cette discipline (en plus du judo qu’elle connaissait déjà). Grâce à ce bâton, elle n’aurait plus à craindre de recevoir des coups puisqu’elle pourrait frapper à distance. Et en effet, cela finit par fonctionner. Petit à petit elle commençait à progresser et à avoir moins peur d’aller affronter un adversaire en combat.

    Puis, des années après, lorsque Zero est revenu au dojo et a été enseignant auprès des élèves, Nade a pu finir d’affronter ses peurs grâce à ses entraînements et ses conseils. Le reste de la famille Mecha continuait à venir la voir, et elle avait réalisé que contrairement à ses géniteurs, eux, ils tenaient à elle et à ce qu’elle aille bien. Cependant, bien qu’au départ elle ne voulait pas quitter le dojo car elle espérait que ses parents reviennent, après avoir chassé cela de son esprit, elle avait décidé de rester au dojo avec ses amis.

    Le jour du départ de Zero finit par arriver. Ses amis avaient décidé de le suivre, et elle était du même avis. Devenir pirate allait lui permettre de découvrir de nouvelles choses et peut-être qu’elle pourrait ainsi retrouver ses parents pour au moins une seule et unique chose : leur mettre un coup de son bō pour l’avoir abandonnée quand elle était petite.

    C’est ainsi que Nade a rejoint la Hatano Family avec Zalgo, Mikaru, Natsumi et Zero-senseï.

     

    FUTILITÉS

    -elle adore le poisson pané avec des croquettes de patates, et sa boisson préférée est le thé vert froid. Par contre, elle a horreur des mochis.

    -dans le quatuor des disciples de Zero-senseï, Nade est la plus intelligente des quatre, et aussi la plus petite ainsi que la moins « importante ». Combiné au fait qu’elle se bat avec un bâton, elle peut rappeler Donatello des Tortues Ninja (le quatuor en lui-même peut aussi rappeler les tortues et Zero pourrait donc être considéré comme leur Maître Splinter). C’est d’ailleurs en cherchant le nom du « bâton » manié par Donatello que j’ai pu connaître le nom et me documenter davantage dessus.

    -sa couleur attitrée est le vert émeraude (alors que c’était plutôt du vert « normal » au départ).

    -ses passe-temps préférés sont : étudier la mécanique, lire des encyclopédies, s’entraîner au combat avec ses amis et son Senseï, bricoler, bidouiller, réparer des choses.

    -elle porte son élastique à cheveux au poignet droit (afin de toujours pouvoir s’attacher les cheveux en cas de besoin), et c’est une chose que je fais moi-même : mon élastique à cheveux est à mon poignet droit et je pense que c’est dû au fait que je suis gauchère. Nade est d’ailleurs gauchère, du coup.

    -elle avait peur de prendre les coups durant une partie de sa formation et de son enfance, mais cette peur a fini par être chassée. Néanmoins, d’autres lui sont venues en remplacement : être abandonnée de nouveau, et perdre ceux à qui elle tient

    -elle n’est pas spécialement amatrice de festivités mais aimera partager un bon moment avec ses amis malgré cela. En revanche, si elle finit par s’ennuyer, elle ira se retirer (contrairement à Natsumi qui, elle, restera par politesse, tandis que Medusa ne cherchera pas à participer à la fête du tout sauf cas exceptionnel).

    -comme la plupart des membres de l’équipage de la Hatano Family, elle est basée sur un personnage de Mortal Kombat, ici il s’agit de Jade.

    -avec Natsumi et Mikaru, elle forme un trio de filles qui rappelle Kitana, Jade et Mileena qu’on pouvait affronter dans Mortal Kombat : Shaolin Monks (qui est d’ailleurs le jeu vidéo qui a été la source d’inspiration Mortal Kombat pour constituer l’équipage de Miyuki).

    -Nade partage avec les trois filles du quatuor la syllabe « na » dans son identité, ici dans son prénom, comme Natsumi, tandis qu’avec Mikaru, le partage est dans le nom de famille (Elena). Par ailleurs, Nade et Natsumi partagent la syllabe « na » en première position dans leurs prénoms.

    -elle n’a pas porté de bijou en pierre de mer pendant toute la période où elle était au dojo. Elle en a acheté un avant son départ, et c’est un élastique pour son chignon.

    -pour la version finale elle n’était pas censée avoir les pieds palmés en prenant sa forme humaine, vu qu’elle est métisse, donc ça aurait dû faire comme avec Chérim… Sauf que j’avais oublié ce détail en faisant mon dessin, et donc, comme je ne peux pas trop corriger (et que je n’en ai pas envie non plus), on va dire que sa mère était une demi-sirène et qu’en se mettant avec un triton, ça a remis les gènes de sirène. Voilà.

    -dans les versions premières, elle était un personnage vraiment inutile même au sein du trio de combattantes, c’était surtout un personnage figurant qui ne servait pas à grand-chose au final et il en allait de même pour sa personnalité (c’était vraiment LE personnage inutile de l’équipage à l’époque). Pour la version finale, elle a tout de même un peu plus d’utilité, sa personnalité et son histoire ont été travaillées et un minimum de profondeur lui a été ajouté.

    -au départ, le choix était libre pour la prononciation du prénom du personnage, ça pouvait être « nade » (vu que c’était une lettre de différence avec « Jade ») ou « nadé » (une prononciation un peu plus japonaise), voire même « nèïde » (une prononciation à l’anglaise à laquelle je n’ai pensé qu’en effectuant le reboot). Personnellement j’ai toujours prononcé en « é » et je déclare que pour les versions finales cela se prononce « Nadé », et on peut le constater avec l’écriture japonaise, sinon ce serait écrit « Nado » ou « Nadō » si ce n’était pas un « é » à la fin. C’est donc l’écriture en japonais qui indique la bonne prononciation. On peut retrouver ce cas avec le personnage d’Amine : cela se prononce « normalement » (dans le sens où c’est un prénom d’origine arabe et qu’on le prononce « Amine ») et non « Aminé », et en japonais, ce serait écrit « min » et non « mine », donc là aussi l’écriture en japonais donne la vraie prononciation. C’est un point commun que partagent donc ces personnages.

    -son nom pourrait d’ailleurs se lire « méca » puisqu’elle est liée à la mécanique, mais je l’ai toujours imaginé se prononçant « mésha » ou « métcha » (un peu plus « mésha »). Officiellement, cela se prononce donc « mesha » puisqu’en fait il s’agit du mot « mèche » qui a été transformé. Même si ça s’écrit avec un « c » et qu’un public japonais lirait « tche », mais je veux garder cet orthographe (parce que c’est moi qui décide et qu’il fallait bien qu’à un moment ou un autre je vous casse les pieds à tous, mouahaha !).

    -dans One Piece Academy, elle devait sortir avec Duval, tandis que dans la fiction pirate, ce n’était pas le cas du tout. Cette relation était donc exclusive à la school fiction, c’est pour ça qu’au test de reboot, c’est la seule à ne pas être masquée : elle était dessinée en version « school fiction » et non en version pirate.

    -il n’a jamais été déterminé ou dit clairement si sa mèche verte est naturelle ou pas, au départ ce devait être plutôt oui, mais pour la version officielle : je confirme que c’est une mèche artificielle, mèche qu’elle décide d’ailleurs de porter dès qu’elle décide de rejoindre l’équipage de Miyuki en tant que pirate, et qu’elle ne portera plus une fois le voyage terminé/ses objectifs accomplis.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique