• [PERSONNAGE] - Zola

    [PERSONNAGE] - Zola

    « Surveille don’ ton langage d’vant les enfants, enfoiré. »

    IDENTITÉ

    Nom : Zola

    Nom japonais : ゾラ

    Nom romanisé : Zora

    Alias : Gueule Noire (quand il travaillait dans les mines), Le Vieux Colosse, Papy/Papy Zola (par l’équipage des Barbares Rouges, notamment les plus jeunes), (Le) vieux con/vieux gâteux/vieux croûton (par certains adultes de l’équipage des Barbares Rouges)

    Race : Wotan (hybride géant/femme-poisson), espèce orque

    Affiliations : Barbares Rouges ; Îlot du Sang; Big Rock (navire dont il est à la tête)

    Occupations : mineur clandestin (anciennement), pirate, Grands Bourreaux, maître d’armes

    Lieu de naissance : Exploitations minières de Néréidia, Sud de Néréidia, île de Néréidia, Archipel du Trou du Dragon, Grand Line

    Résidences : Mines de Néréidia (anciennement) ; Minolos (anciennement) ; Îlot du Sang ; Blue Manta (anciennement) ; Bloody Mary ; Big Rock

    Prime : -590.000.000 de Berrys (avant l’ellipse)

    -980.000.000 de Berrys (après l’ellipse)

    Statut : vivant

    Anniversaire : 27 janvier

    Âge : -58 ans (quand il a rencontré Medusa)

    -91 ans (avant l’ellipse)

    -93 ans (après l’ellipse)

    Taille : 6m71

    Poids : 456kg

    Groupe sanguin : O+

    Voix japonaise : Kinryu Arimoto (voix originale d’Edward Newgate)

    Voix française : Roger Carel

    Voix anglaise : J. K. Simmons

     

    APPARENCE

    Zola est un Wotan, c’est-à-dire que son père était un géant et sa mère une femme-poisson. Il est donc beaucoup plus grand qu’un homme-poisson normal, mais n’est tout de même pas aussi grand que les autres Wotan (par exemple, Big Pan fait entre 15 et 20 mètres, mais le Wotan Sebastian semble plus petit. Zola est probablement plus proche de la taille de Sebastian). L’espèce à laquelle il appartient est l’orque (ou épaulard). Sa peau est blanche avec de grandes taches noires qui apparaissent au fil du temps. Il a deux crocs pointus qui dépassent de sa lèvre inférieure. Il a un aileron noir derrière la nuque. Ses cheveux sont en longs et forment des épis en bataille, ils sont de couleur bleu foncé, qui virent au gris foncé avec la vieillesse. Ses sourcils sont de la même teinte, et se sont épaissis avec le temps. Ses mains sont palmées.

    Avant l’ellipse, il porte une casquette vert foncé. Il a un anneau doré en guise de boucle d’oreille au lobe droit. Il a des rides. Il porte un grand manteau fuchsia foncé avec de grandes taches rouges, ouvert sur son torse nu. Il a un pantalon marron foncé avec une ceinture marron foncé elle aussi, et des chaussures noires.

    Après l’ellipse, il porte une grande veste brun-gris terne, ouverte. Sa casquette est de la même couleur. Il porte un jean bleu pâle (délavé) et des chaussures noires.

    Quand il était enfant, il avait un t-shirt gris clair en mauvais état et un short gris foncé déchiré, et de petites chaussures marron foncé. Il avait des traces de charbon partout sur lui, et ses cheveux étaient en bataille.

    Adolescent, ses cheveux étaient un peu plus longs, il était très maigre (tellement qu’on voyait ses côtes), et portait une salopette brune raccommodée et sale. Il n’avait pas de chaussures.

    Devenu adulte, ses cheveux étaient un peu plus longs et toujours indisciplinés, son visage creusé sous les yeux. Il portait une salopette marron clair et se promenait pieds et torse nus. Il fumait la pipe. De nouvelles taches noires ont commencé à apparaître sur ses bras et son torse.

    De ses cinquante à soixante-dix ans, ses cheveux étaient mieux coiffés, et portait une casquette verte à taches violet sombre. Il avait une veste verte ouverte sur son torse et un pantalon orange grisé clair, attaché avec une ceinture rouge. Il portait des chaussures noires et s’est fait percer l’oreille droite pour y mettre un anneau en guise de boucle d’oreille.

     

    PERSONNALITÉ

    Zola est quelqu’un d’extrêmement calme, même lorsqu’il laisse libre cours à sa brutalité. Il est toujours en train de fumer la pipe. Il parle toujours de façon calme et posée, mais sans réelle politesse. Il surveille néanmoins un peu plus son langage lorsqu’il est en présence d’enfants, mais il lui arrive de cracher par terre devant eux ou de dire un gros mot, ce qui entre en contradiction avec les bonnes manières qu’il essaie de leur inculquer. Il donne une petite frappe légère sur la tête des enfants qui sont malpolis devant lui.

    Lorsqu’il marche, on dirait qu’il titube un peu (souvent c’est parce qu’il a bu un peu trop de rhum). Il est aussi malentendant, et il lui arrive de comprendre certaines choses de travers, ce qui lui vaut de parfois se faire traiter par certains membres de l’équipage de « vieux con », remarque que Zola ignore sauf en présence d’enfants.

    Lorsque quelqu’un dit un gros mot devant des enfants, Zola va appliquer directement une sanction physique, sauf s’il s’agit de Rei, de Medusa ou d’un des Grands Bourreaux, à qui il dira de surveiller son langage, avec une insulte derrière quand ce n’est pas Medusa et Rei, ce qui engendre une réplique. Il reste néanmoins assez courtois verbalement avec les femmes, et respecte celles-ci.

    Parfois il a quelques toussements et cela lui fait cracher noir.

    Il n’est pas non plus du genre à se battre en trichant, surtout face à une femme. Il peut se battre contre mais ne cherchera pas à les tuer ou les toucher sur des points vitaux.

     

    RELATIONS

    AMIS ET ALLIÉS

    Cho Medusa

    Ils entretiennent tous les deux une forte confiance et sont très bons amis. Il éprouve aussi de la gratitude envers elle pour avoir accepté de l’intégrer à son équipage, et aussi car elle ne maltraite pas les enfants.

     

    Grands Bourreaux

    Zola, bien qu’étant quelqu’un d’assez distant, s’entend relativement bien avec les autres, peut-être un peu moins bien avec Talia à cause de son tempérament et du fait qu’elle lui parle parfois un peu mal.

     

    Barbares Rouges

    Il est évidemment très respecté sauf par certains adultes qui n’hésitent pas à le traiter de « vieux con » lorsque Zola dit d’être poli devant les enfants et qu’il rajoute une injure juste derrière. Il est aussi très apprécié des enfants car ceux-ci lui trouvent un côté rassurant à cause de son grand âge.

     

    Équipage de Barbe Noire (alliés)

    Medusa ayant fait alliance avec eux, Zola les considère aussi comme du côté des Barbares Rouges.

     

    ENNEMIS

    Porions illégaux (anciennement)

    Quand Zola et sa mère ont été obligés d’aller travailler dans les mines, ses exploitants (les maîtres mineurs, ou porions) les ont mal traités et dans des conditions de vie épouvantables (comme tous ses camarades miniers).

     

    La Marine

    Ayant une prime sur sa tête et étant recherché, il est donc ennemi avec.

     

    Boucaniers de Poséidon (anciennement) et Hatano Family

    Medusa les a pour ennemis, c’est donc aussi le cas pour Zola.

     

    Yoake

    Bien que les deux soient rivaux de par leurs camps opposés, ils entretiennent tout de même un certain respect l’un envers l’autre (aidé par le fait que Zola ne fasse pas de mal aux femmes).

     

    APTITUDES ET COMPÉTENCES

    Zola étant un Wotan, il possède une force brute colossale. De plus, sa peau est glissante, ce qui permet d’éviter qu’on lui grimpe dessus pendant un combat. Il est aussi capable de respirer sous l’eau et de nager très vite.

    De plus, malgré son grand âge, Zola sait faire preuve d’une certaine souplesse.

     

    ARMES

    Les mains de Zola peuvent être considérées comme des armes à elles seules.

     

    TECHNIQUES DE COMBAT

    La technique préférée de Zola est celle nommée « Skull Crush », qui consiste à broyer le crâne de ses ennemis entre ses mains. Il a tendance à se battre et tuer de manière extrêmement brutale. En revanche, lorsqu’il se bat contre une femme, il ne va pas chercher à la tuer ou à lui faire mal, juste à la neutraliser. Le plus souvent il va faire en sorte de l’épuiser physiquement, et une fois que son adversaire féminin sera complètement à bout, il l’attrapera dans ses bras et la tiendra suffisamment fort pour ne pas qu’elle s’échappe (mais toujours sans la blesser), jusqu’à ce que le sort de sa « victime » soit décidé.

    Skull Crush : Zola broie le crâne de ses adversaires avec ses mains.

    Goodbye my spin : Zola arrache la colonne vertébrale de son adversaire.

    Coup du lapin : Zola tord le cou de son adversaire.

    Skull Burst : Zola éclate le crâne de son adversaire contre un mur ou sur le sol.

    Collier Serré : consiste à étrangler son adversaire et resserrer l’étreinte de plus en plus fort jusqu’à ce que mort s’en suive.

    Brisage de Nuque : Zola détruit les os de la nuque de son adversaire.

    Écrasement Fatal : Zola écrase son adversaire avec son pied. Plus facile quand la ou les personnes à écraser sont petites.

    Flying Jaw : Zola met un coup de poing qui fait partir la mâchoire de son ennemi.

    Goodbye my jaw : Zola arrache la mâchoire de son adversaire.

    Hit the ground : Zola attrape son adversaire et le projette très violemment sur le sol. Si ça ne suffit pas à le tuer et que l’ennemi n’est pas déjà mort sur le coup, Zola recommence l’opération, jusqu’à la mort.

    Frappe Atlas : Zola attrape son ennemi et le serre fort contre lui, puis saute en l’air, tourne sur lui-même et lance/lâche son adversaire au sol pour qu’il s’y écrase violemment.

    Frappe Aquatique : il s’agit de Frappe Atlas mais version aquatique, pour les combats sous l’eau.

    Meet my knee : Zola attrape la tête de son adversaire et la lui explose sur son genou.

    Brise-Genoux : Avec ses poings, Zola brise les genoux de son adversaire. Sert principalement de méthode de torture ou de punition.

     

    HISTOIRE

    PASSÉ

    Zola est né au Sud de l’île de Néréidia, sur l’Archipel du Trou du Dragon. Son père était un géant, sa mère une femme-poisson, et tous deux s’étaient rencontrés alors que la mère était en voyage. Elle est revenue sur l’Archipel pour accoucher, son mari n’avait pas souhaité la suivre. Hélas, à cette époque, les mines situées à cet endroit de Néréidia étaient très exploitées, notamment par des criminels qui faisaient travailler au noir des personnes qu’ils kidnappaient pour leur compte. Âgé d’à peine cinq ans, Zola et sa mère furent enrôlés de force, notamment parce que Zola était un Wotan. Il allait donc s’avérer très efficace. Pendant de très longues années, Zola fut contraint de travailler dans les mines de charbon, auxquelles on l’avait affilié. Sa mère mourut quand il eut 16 ans, épuisée par les tâches. Zola, lui, était obligé de continuer, il n’avait pas d’autre choix. Comme les autres, il était à peine payé pour ce qu’il faisait, il vivait dans des conditions misérables et son quotidien était extrêmement fastidieux. Parfois, ils étaient même battus. Seuls les plus résistants et les plus forts parvenaient à survivre. Il a donc grandi dans la violence, et a eu une vie mouvementée. De plus, à cause des explosions qui pouvaient avoir lieu dans les mines, cela l’a rendu un peu sourd.

    Lorsqu’il eut 30 ans, les activités menées par lui et ses camarades parvinrent aux oreilles de l’administration de l’Archipel, qui vinrent immédiatement leur porter secours. Les criminels furent tous arrêtés, et les autorités locales répartirent équitablement les richesses à chacun des travailleurs, puis fermèrent les mines en interdisant à quiconque d’y accéder. Zola décida d’utiliser les trésors qu’il avait récupérés pour voyager et découvrir là où il vivait. Il attirait beaucoup l’attention à cause de son hybridation. En effet, il était le seul Wotan de l’archipel, et c’était quelque chose de plutôt inédit pour les habitants. Mais il n’était pas traité avec hostilité, au contraire (les habitants de l’Archipel du Trou du Dragon ayant pour tradition le respect et l’ouverture d’esprit face à tous, surtout aux créatures des mers). Il n’était cependant pas à l’aise avec ces personnes gentilles avec lui. Il migra donc de Néréidia vers Aqua Marina, et continua à explorer, jusqu’à ce qu’il décide de revenir sur son île natale et d’emménager dans la ville de Minolos. Il s’acheta une maison et put enfin se détendre après toutes ces années. Il épuisa cependant vite ce qu’il lui restait de richesses par la suite, et, se retrouvant démuni, mais aussi de nouveau lassé de son quotidien, il ne put continuer à vivre dans sa maison. Il se retrouva donc à vagabonder à nouveau pendant quelques temps, jusqu’à ce qu’il entende un jour parler d’une certaine « Cho Medusa ». Il apprit qui elle était par le bouche à oreilles, et le destin lui fit rencontrer celle-ci, alors qu’elle était âgée de 21 ans et lui de 58 ans. Elle avait commencé à former une bande de petites frappes. Zola fut intrigué par cette jeune fille, puis il se décida et lui proposa de la suivre, celle-ci ayant décidé de devenir pirate. Cela allait permettre à Zola d’explorer de nouveaux horizons et d’avoir une vie plus mouvementée.

    Quelques temps plus tard, la bande se rendit par ses propres moyens sur l’île d’Argyre, dans le but de récupérer un bateau pour leurs futures aventures. Les instructions de Medusa furent les suivantes : éliminer ceux qui gênent. Zola n’avait encore jamais tué personne, et en se battant il découvrit sa véritable force, alors il l’exploita au maximum, faisant de gros ravages. Il se rendit alors compte qu’il aurait pu s’échapper plus tôt lorsqu’il était jeune, s’il avait eu conscience d’une telle force. Depuis, Zola aime déchaîner toute sa force sur ses adversaires et il les tue de manière très brutale. C’est comme cela qu’il s’est vu attribuer le poste de Grand Bourreau au sein de l’équipage des Barbares Rouges.

    Au cours des nombreux voyages effectués par la suite, Zola put en apprendre plus sur l’espèce à laquelle il appartenait, à savoir les Wotan, ce qui lui permit de mieux se connaître lui-même. Il a toujours suivi les ordres de Medusa, et sa vie de pirate lui convient énormément car il n’a pas le temps de s’ennuyer.

    Lorsque Medusa a instauré la règle de ne pas tuer les enfants, et de leur laisser le choix entre rejoindre l’équipage ou aller dans un orphelinat, Zola était plutôt content que la capitaine laisse le choix aux petits (le Wotan n’ayant pas eu cette chance quand il était plus jeune).

     

    FUTILITÉS

    -c’est le seul Wotan connu de tout l’Archipel du Trou du Dragon. De plus, c’est un Wotan avec les mains palmées.

    -il est de l’espèce des orques comme Willy, un personnage de One Piece film 4 : L’aventure sans issue.

    -il est toujours en train de fumer la pipe (il le fait depuis qu’il est libre).

    -il adore les pommes de terre sautées et le rhum, mais déteste le poisson.

    -ses passe-temps préférés sont fumer la pipe, jouer avec les enfants et leur raconter des histoires, et se baigner en eau froide. Quand il était plus jeune, il aimait aussi passer du temps avec des femmes avec qui il a été quelques temps en couple.

    -sa technique « Frappe Atlas » est reprise d’une attaque dans Pokémon.

    -il est un peu sourd, cela est dû au fait qu’il a été proche d’explosions pendant qu’il était à la mine.

    -malgré sa partielle surdité, pour compenser, il a appris à lire sur les lèvres des autres

    -c’est le membre des Barbares Rouges ainsi que le Grand Bourreau le plus vieux. C’est aussi le plus grand.

    -comme Medusa et Amos, il apprécie les enfants. Ceux-ci l’appellent « papy Zola » ou « papy » tout court, et ils le trouvent rassurant parce qu’il est vieux.

    -les adultes de l’équipage le surnomment parfois « le vieux con », « vieux gâteux » ou « vieux croûton »

    -il a d’ailleurs l’air plus vieux qu’il ne l’est (puisque grâce à son hybridation avec un géant, il a une espérance de vie plus longue) à cause de son travail à la mine mais aussi à cause de sa consommation de tabac

    -il ne sait ni lire ni écrire puisqu’il a passé une partie de sa jeunesse dans les mines.

    -comme Amos, Zola n’aime pas infliger des punitions physiques aux enfants, mais contrairement à Amos, il ne confiera pas la punition à quelqu’un d’autre pour ne pas avoir à la faire. Il trouvera une autre sanction à appliquer à la place. Le maximum qu’il puisse faire est de donner une petite tape sur la tête d’un enfant lorsqu’il est malpoli (mais bien sûr, Zola mesure sa force).

    -il est lui-même grossier à cause de ceux qui l’exploitaient quand il était jeune, mais veut que les jeunes parlent bien car il se souvenait que sa mère parlait bien, ce à quoi il échoue quand il essaie de bien élever les enfants.

    -il a un langage moins grossier quand il parle avec des femmes et il est respectueux de celles-ci.

    -il tient très bien l’alcool mais il s’arrête de boire lorsqu’il commence à sentir que la tête lui tourne. Sur sa bouteille personnelle (gigantesque, puisque Zola est très grand) est inscrit « My Rhum ♥», mais ce n’est pas lui qui a écrit cela. 

    -Zola est inspiré du personnage de Shiriew (pour son calme et le fait qu’il consomme du tabac), mais pas que. Son prénom se réfère à l’auteur français Émile Zola, et son histoire, bien évidemment, Germinal, écrit par l’auteur en question. De plus, écrit en japonais, Zola donne « Zora », et les Zoras sont un peuple d’hommes-poissons dans les jeux Legend of Zelda, or Zola ici est un Wotan, soit un hybride entre un géant et une femme-poisson. Le fait que Zola crache noir fait aussi référence à un personnage dans Germinal, le grand-père mineur qui crachait noir à cause du charbon des mines qu'il a respiré pendant des années.

    -sa voix française, s’il était doublé, serait celle de Roger Carel, même si je sais que ce dernier est mort en 2020. Cependant, pour moi, ce serait la voix idéale pour Zola.


    Tags Tags : , , ,